Passées À venir

Grève SNCF ce 1er décembre : votre train va-t-il circuler ?

La CGT Cheminots a déposé un préavis de grève allant du jeudi 30 novembre, 19h, au samedi 2 décembre, 8h. Le trafic sera donc perturbé.
Sommaire

Un appel à la grève peut en cacher un autre. En effet, alors que la menace d’une grève à Noël est définitivement enterrée, la CGT Cheminots appelle les cheminots de la circulation à se mobiliser massivement ce vendredi 1er décembre 2023. Alors, à quoi faut-il s’attendre ? Suivez notre direct.

Grève SNCF ce 1er décembre : votre train va-t-il circuler ?

LE DIRECT
Ce qu'il faut retenir
  • Certaines lignes ont été fermées ce vendredi 1er décembre. À titre d’exemple, aucun train n’a circulé entre Dunkerque et Calais et entre Granville et Rennes.
  • La SNCF avait demandé aux usagers de vérifier si leur train circule ou non sur les canaux habituels (site de la SNCF ou l’application).

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivis.

Le détail des perturbations en Île-de-France

En Île-de-France, des perturbations sont à prévoir sur certaines lignes de RER :

  • comptez 1 train sur 2 pour le RER C ;
  • aucun train entre Corbeil-Essonnes et Juvisy via Ris-Orangis sur le RER D et 1 train sur 2 entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes/Melun ;
  • des suppressions entre Haussmann gare Saint-Lazare et Chelles Gournay sur le RER E.

Concernant le Transilien, seul 1 train sur 2 circulera sur la ligne N. Sur la ligne U, comptez 2 trains sur 3. Enfin, le trafic sera perturbé sur la ligne P entre Paris Est et Meaux et sur la ligne H, un service de cars de remplacement sera mis en place à compter de 21h.

Certains trains ne circuleront pas ce vendredi 1er décembre

Ce vendredi 1er décembre, les perturbations varient selon les régions. Vous habitez en Auvergne-Rhône-Alpes, en Aquitaine, dans le Grand Est, en Poitou-Charentes ou encore en Occitanie ? La circulation des TER sera fortement perturbée. À titre d’exemple, certains trains ne circuleront qu’à compter de 13h en Lorraine et en Champagne-Ardenne.

En Normandie, aucun train ne circulera entre Rennes et Granville. Même chose dans les Hauts-de-France, entre Calais et Dunkerque. Enfin, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans les Pays de la Loire, en Centre-Val de Loire, le trafic sera perturbé et en Bretagne, il sera normal.

Pour rappel, vous pouvez vérifier la circulation de votre train sur le site de la SNCF.

Le trafic sera perturbé ce vendredi, annonce la SNCF

Sur son site internet, la SNCF annonce que le trafic sera perturbé ce vendredi 1er décembre, en raison de cette grève. Elle invite les voyageurs à vérifier la circulation de leur train ce jeudi 30 novembre à partir de 17h.

Quelle solution si vous êtes en déplacement professionnel ?

En cas de déplacement professionnel, votre entreprise nest pas obligée de vous payer au-delà de la durée initiale de votre mission. Cependant, elle doit vous rembourser les frais liés au repas ou à votre hébergement. Et pour rentrer plus rapidement chez vous, vous pouvez également lui demander à prendre un autre moyen de transport.

Votre employeur peut-il vous rembourser les frais de taxi ou de VTC ?

Si votre train est supprimé, votre employeur peut vous proposer de prendre en charge une partie ou la totalité de vos frais de déplacement. Attention toutefois : rien ne l’y oblige.

Grève dans les transports : serez-vous payé si vous êtes absent ?

Vous ne pouvez pas vous rendre à votre travail en raison de cette grève des transports ? Sauf si la convention collective, un accord de branche, d’entreprise ou d’établissement le prévoit, vous ne serez pas rémunéré pour cette journée d’absence. 

Alors pour éviter de perdre une journée de salaire, vous pouvez demander à votre employeur de faire du télétravail, si vos tâches sont compatibles avec le travail à distance. Sinon, vous pouvez également poser une journée de congés payés, de RTT. Mais attention : votre employeur doit accepter votre demande.

Pouvez-vous quitter votre travail plus tôt ce vendredi ?

Non, sauf si votre employeur vous y autorise, vous ne pourrez pas quitter plus tôt votre travail ce vendredi et même si vous êtes impacté par cette grève des trains.

Un salarié absent en raison de cette grève peut-il être sanctionné ?

Non, un salarié absent en raison de cette grève à la SNCF ne peut pas être sanctionné par son employeur. Attention toutefois à respecter deux conditions : prévenir la direction de son entreprise par n'importe quel moyen et justifier de l'impossibilité d'aller jusqu'à son lieu de travail.


Quelles sont les revendications de la CGT ?

Dans un communiqué, la CGT Cheminots regrette le manque de « réelle reconnaissance salariale (du) métier », parle de congés régulièrement « imposés » ou « refusés » et déplore un « manque d’effectifs ». Comme « les mobilisations massives font plier les directions (de la SNCF) », il faut « reprendre la voie de l’action », écrit-elle.

Dans son texte, elle liste également plusieurs revendications :

  • le doublement de la prime de travail, qui est actuellement de 60 euros brut par mois ;
  • la reconnaissance du temps de remise de service à hauteur de 15 minutes ;
  • la création de postes avec un niveau de pénibilité inférieur pour les cheminots en fin de carrière ;
  • une cessation progressive d’activité (CPA) de 48 mois pour tous les cheminots avec une possibilité d’ajouter 18 mois supplémentaires pour les agents de la circulation dont le métier est reconnu pénible.

Le trafic sera-t-il fortement perturbé ce vendredi 1er décembre ?

Pour le moment, difficile de connaître les perturbations. En effet, les cheminots doivent se déclarer grévistes au moins 48h à l’avance. L’objectif étant que la direction de la SNCF puisse établir un plan de transports adapté en cas de perturbation. Notons toutefois que seule la CGT Cheminot, qui reste la principale organisation syndicale à la SNCF, a déposé ce préavis de grève.

Cependant, comme lors des grèves précédentes, les voyageurs qui montent dans un TGV inOui ou un Intercités à réservation obligatoire seront informés de la suppression de leur train s’ils ont renseigné un numéro de téléphone ou une adresse mail. Les autres, c’est-à-dire principalement ceux qui montent à bord d’un TER, devront se rendre sur le site de la SNCF ce jeudi 30 novembre à partir de 17h pour savoir si leur train circule ou pas.

Pour rappel, lors de la dernière journée de mobilisation, le 8 novembre 2023, le trafic avait été légèrement perturbé.

Bon à savoir : le préavis de grève va du jeudi 30 novembre, 19h, au samedi 2 décembre, 8h.

Pourquoi la menace d’une grève pour Noël est-elle enterrée ?

Réunis ce mardi 28 novembre, la CFDT Cheminots, la CGT Cheminots et l’Unsa Ferroviaire ont refusé de participer à une grève lors des fêtes de fin d’année. Il ne restait donc plus que Sud Rail. Une visioconférence s’est déroulée ce mercredi 29 novembre avec toutes les composantes locales pour savoir si le syndicat lancerait ou non un appel à la mobilisation, comme l’an dernier, durant ces vacances de Noël. Résultat : il a lui aussi finalement renoncé.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.