Grève SNCF 8 novembre : votre train circulera-t-il ?
Vous avez prévu de prendre le train ce mercredi 8 novembre 2023 ? Attention, une nouvelle journée de grève est prévue à la SNCF. La circulation pourrait être « légèrement perturbée », annonce déjà la compagnie ferroviaire.
Les négociations annuelles salariales à la SNCF ont lieu ce mercredi
Raison de cette nouvelle journée de mobilisation ? Les négociations annuelles salariales qui se tiennent ce mercredi 8 novembre. Les syndicats souhaitent ainsi faire pression sur la direction. Dans un communiqué, la CGT exige réclamer un 13e mois pour tous, une augmentation de salaire de 12 % et de l’indemnité de résidence, l’indexation des salaires sur l’inflation ainsi que la revalorisation des primes de travail et de traction et les équivalences pour les contractuels.
« Les augmentations n’ont pas été suffisantes pour améliorer leurs conditions de vie », déplore la CGT. Les cheminots doivent aussi faire face à « l’explosion des prix de l’énergie, des produits alimentaires, des forfaits téléphoniques, internet (…) alors que la direction SNCF affiche des bénéfices records », écrit le syndicat. À titre d’exemple, en 2022, la compagnie ferroviaire a affiché un bénéfice net record de 2,425 milliards d’euros.
Le détail des perturbations dévoilé à 17h
Alors, quels trains seront supprimés ce mercredi 8 novembre 2023 ? Le détail des perturbations sera communiqué ce mardi 7 novembre 2023 à 17h. Toutefois, les passagers des TGV et des Intercités à réservation obligatoire dont le train ne circulera pas ont normalement déjà été prévenus par mail ou SMS. Vous prenez un TER ? Vous devrez vous rendre sur le site de la SNCF ce mardi soir pour en savoir plus. Notons que selon Actu Paris, les lignes C, D, E, N, P et U du Transilien devraient également être concernées par ce mouvement de grève.
Pour rappel, lors de chaque journée de mobilisation, la SNCF assouplie ses conditions d’après-vente. La circulation de votre TGV, train Intercités ou Ouigo est perturbée ? Avant le départ, vous pourrez échanger votre billet sans frais ou l’annuler et obtenir un remboursement intégral. Votre TER est supprimé ? Vous pouvez vous faire rembourser jusqu’à ce mardi 7 novembre à 23h59 via le canal d’achat.
Bon à savoir : la dernière journée de mobilisation à la SNCF date du vendredi 13 octobre. La circulation était normale pour le TGV et perturbée sur certaines lignes de TER.
La circulation des trains légèrement perturbée ce mercredi 8 novembre
C'est désormais officiel : la circulation des trains sera légèrement perturbée ce mercredi 8 novembre, annonce la SNCF. Vous souhaitez savoir si votre train circule ou non ? Direction le site de la SNCF. Vous connaissez le numéro de votre train ? Vous pouvez faire une recherche via cet outil.
Train supprimé ce mercredi 8 novembre : peut-on changer de destination au dernier moment ?
Votre train a été supprimé ce mercredi 8 novembre ? Vous pourrez échanger votre billet TGV sans frais et sans surcoût sur la même destination. Vous souhaitez changer de lieu d'arrivée ? Il faut demander le remboursement de votre voyage annulé et réserver un trajet vers cette autre destination.
Certains trains peuvent-ils être annulés au dernier moment ?
Les prévisions de circulation seront dévoilées à 17h. Toutefois, la SNCF peut toujours être amenée à supprimer par la suite certains trains en cas de circonstances exceptionnelles, comme des conditions météorologiques extrêmes ou une voiture qui tombe sur les rails.
Si votre train arrive en retard en raison de la grève, pouvez-vous être remboursé ?
Journée de grève ou non, les compensations en cas de retard de train sont les mêmes. Ainsi, pour les TGV et Intercités, vous serez remboursé à hauteur de 25 % du prix de votre billet si le train a un retard compris entre 30 minutes et 2 heures. Entre 2 heures et 3 heures de retard, c’est une indemnisation de 50 % du prix du billet et au-delà de 3 heures, la compensation passe à 75 % du tarif payé.
Pour les Ouigo, la compensation est de 25 % du billet si le retard est compris entre 1 heure et 2 heures puis de 50 % au-delà. Enfin, concernant les TER, aucune compensation n’est généralement prévue. Toutefois, vous pouvez déposer une réclamation au service client via la rubrique « Service & Contacts » de votre région.
Serez-vous rémunéré si vous ne vous rendez pas à votre travail ?
En raison de cette grève SNCF, vous ne pouvez pas vous rendre à votre travail ? Sauf si la convention collective, un accord d’entreprise, de branche, collectif ou d’établissement le prévoit, vous ne serez pas rémunéré.
Toutefois, pour éviter de perdre une journée de salaire, plusieurs options s’offrent à vous : faire du télétravail, rattraper les heures non effectuées à un autre moment, poser un jour de RTT ou de congés payés. Attention, pour ces solutions, vous avez besoin de l’accord de votre employeur.
Un salarié qui arrive en retard en raison de cette grève peut-il être sanctionné ?
Pour vous rendre à votre travail, vous prenez le train ? Si votre TER ou TGV est supprimé ce mercredi 8 novembre et que vous arrivez en retard à votre travail, vous ne serez pas sanctionné. Attention toutefois comme le rappelle le site du service-public à prévenir votre employeur.
Vous devez partir plus tôt de votre travail en raison de cette journée de mobilisation ? Il faut obligatoirement avoir l'accord de votre employeur.