Passées À venir

Grève SNCF : de nombreux trains supprimés ce 23 et 24 février ?

Les aiguilleurs de la SNCF vont se mettre en grève ce week-end. Alors, qui sont ces agents ? Que réclament-ils ? Le trafic va-t-il être perturbé ? On fait le point.
Sommaire

Nouveau week-end de galère en vue pour les voyageurs ? La question peut en tout cas se poser, car après la grève des contrôleurs qui a privé de train 150 000 personnes selon les estimations de la SNCF, cette fois-ci les aiguilleurs pourraient se mobiliser. En effet, Sud-Rail a déposé un préavis de grève allant du vendredi 23 février, 11 heures, au samedi 24 février, 23 heures.

Grève SNCF : de nombreux trains supprimés ce 23 et 24 février ?

C’est quoi un aiguilleur de la SNCF ?

Selon la page de la SNCF dédiée au métier d’aiguilleur du rail, cet agent gère les signaux et les aiguillages. C’est lui qui assure la régularité des trains ainsi que la sécurité des agents de la SNCF qui travaillent sur les voies, des voyageurs et du matériel roulant, indique la compagnie ferroviaire. La formation pour devenir aiguilleur à la SNCF « dure 58 jours », précise une vidéo publiée sur la page YouTube de la SNCF.

Les horaires de ces travailleurs sont calés sur ceux des trains. Cela signifie qu’ils peuvent travailler la semaine, les week-ends, les jours fériés ainsi que la nuit. Et côté rémunérations, ils touchent au moins 23 479 euros brut par an en début de carrière, selon Capital. Un salaire qui monte à 24 189 euros brut au bout de 6 ans de carrière et qui peut atteindre 27 658 euros brut après 33 ans d’ancienneté, d’après le magazine économique.

Pourquoi un préavis de grève a-t-il été déposé par Sud-Rail ?

Comme pour les contrôleurs le week-end dernier, la rémunération est au cœur des revendications du syndicat Sud-Rail. La seule organisation à avoir déposé un préavis de grève réclame ainsi :

  • une hausse de l’indemnité de circulation à hauteur de 300 euros par mois (contre 60 euros aujourd’hui) ;
  • des embauches massives et des roulements moins contraignants ;
  • 15 minutes de temps de remise de service (cela permet aux agents de transmettre les informations et consignes à ceux qui prennent leur relève) qui soit décompté comme du temps de travail.

« Le week-end prochain, on sera en grève si la direction ne vient pas vers nous », a averti ce dimanche sur BFM TV, Vincent Pinot, secrétaire fédéral de Sud-Rail.

Le trafic va-t-il être fortement perturbé ce 23 et 24 février ?

La circulation des trains devrait être normale ce vendredi 23 et samedi 24 février, assure la direction de la SNCF. Cependant, il pourrait y avoir des perturbations localement, souligne l’entreprise ferroviaire.

Et comme lors de chaque grève à la SNCF, les voyageurs qui ont indiqué leurs coordonnées lors de l’achat du billet seront informés par SMS ou par mail si leur train est annulé. Les autres devront se rendre la veille de leur voyage à partir de 17 heures sur le site de la SNCF.

Bon à savoir : en cas de grève, vous pouvez annuler votre billet pour obtenir le remboursement intégral ou effectuer un échange sans frais pour une autre date.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.