Grève SNCF : l'ouverture des ventes des billets pour cet été perturbée ce mercredi ?
Réserver son billet de train pour cet été va-t-il être possible ? La question peut se poser alors que Sud-Rail appelle les employés de la SNCF en charge des réservations (à la centrale téléphonique et aux guichets des gares) à faire grève ce mercredi 13 mars, jour d’ouverture de la vente des billets de train pour cet été.
Pourquoi Sud-Rail appelle-t-il les agents SNCF à faire grève ce mercredi 13 mars ?
« À chaque départ de la période de vente de billets pour les grands départs en vacances, la direction SNCF se délecte des millions d’euros qu’elle engrange en quelques minutes », écrit le syndicat dans un communiqué. « Bien entendu, nous nous félicitons que les trains se remplissent, mais ceci est rendu possible grâce au travail des milliers d’agents commerciaux, vendeurs/ses, télévendeurs/ses qui manquent d’une reconnaissance de la SNCF à hauteur de leur participation et de leur investissement pour faire de ce moment une vraie réussite commerciale », ajoute-t-il
Sud-Rail appelle donc à la mobilisation pour « l’intérêt collectif ». Parmi ses revendications :
- des embauches supplémentaires dans le secteur de la Relation client ;
- l’amélioration des conditions de travail ;
- l’arrêt de la privatisation de la vente pour les TER ;
- le respect des engagements pris par la direction de la SNCF sur l’évolution professionnelle.
« La mobilisation du 13 mars n’est qu’une première étape (…) La direction doit le comprendre au risque de voir la colère des agents s’amplifier d’ici le mois de juillet », explique aussi le syndicat.
Communiqué de presse : #grève dans les guichets et au 3635 mercredi pour l'ouverture de la vente des billets d'été et des #Jeuxolympiques2024
— SUD-Rail Fédération (@Fede_SUD_Rail) March 11, 2024
Depuis janvier, @SNCFVoyageurs n'a apporté aucune avancée pour éviter ce nouveau conflit social.
La mobilisation du 13 mars n'est… pic.twitter.com/Ga1OiqFNMA
Pourquoi les billets de train pour cet été sont mis en vente dès ce mercredi ?
Si habituellement, les billets de train sont mis en vente à partir de 4 mois à l’avance, des ouvertures de vente se déroulent à date fixe pour les vacances d’été, de Noël, d’hiver et de printemps. La raison ? Cela permet à la SNCF de communiquer « le mieux et le plus largement possible auprès du public », explique auprès de Ouest-France, Patricia Pérennes, experte du ferroviaire pour le cabinet Trans-Missions.
Bon à savoir : les billets sont en vente à partir de 6 heures ce mercredi. Pour obtenir les prix les moins chers, il faut donc être matinale.
Que faire en cas de bug sur SNCF Connect ce 13 mars ?
Ce mercredi 13 mars, vous n’arrivez pas à acheter votre billet de train pour les vacances d’été sur le site SNCF Connect ? D’autres alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous rendre sur la plateforme Trainline. Celle-ci propose des billets au même tarif que ceux disponibles sur le site de la SNCF. En outre, lors de l’achat, vous pouvez également indiquer votre carte de réduction.
Autre possibilité : la plateforme Kombo. Celle-ci dispose d’une large gamme de billets, y compris pour les TGV inOui, Ouigo, et Eurostar, permettant ainsi de réserver facilement. Sinon, vous pouvez prendre la direction d’Omio, qui propose aussi des billets de train pour les vacances d’été.
À noter : à partir de ce mercredi, vous pouvez réserver votre billet TGV ou Intercités pour un voyage à faire entre le samedi 6 juillet et le mercredi 11 septembre. Pour les Ouigo, la période s’étend jusqu’au samedi 14 décembre. Vous souhaitez prendre le train avant le 6 juillet ? Vous pouvez d’ores et déjà acheter votre billet sur le site de la SNCF, en gare, sur un automate ou par téléphone en composant le 3635.