Passées À venir

Grossesse : déclarez dès à présent votre sage-femme référente

Lors de votre grossesse, vous pouvez désormais déclarer une sage-femme référente auprès de l’Assurance Maladie. Quels sont les avantages ?
Sommaire

La sage-femme est une professionnelle de santé indispensable dans le suivi d’une grossesse. Elle accompagne la future maman durant 9 mois et même après l’accouchement. Sa mission : s’assurer de son bien-être et de celui de son enfant. Pour les femmes, créer un lien de confiance avec la sage-femme s’avère rassurant dans une période où les sources de stress liées à l’arrivée du nouveau-né sont nombreuses. Afin de bénéficier un suivi optimal, elles peuvent désormais déclarer à la CPAM une sage-femme référente.

Grossesse : déclarez dès à présent votre sage-femme référente

Quel est le rôle de la sage-femme référente ?

La sage-femme référente devient l’interlocutrice privilégiée de la femme enceinte tout au long de sa grossesse et dans les mois qui suivent l’accouchement. Ce statut avait été imaginé par la loi du 26 avril 2021, mais patientes et professionnels de santé ont dû attendre la publication du décret d’application ce 11 novembre 2023 pour qu’il soit instauré.

Le rôle de la sage-femme référente pendant la grossesse s’apparente à celui du médecin traitant tout au long de la vie. Ses missions sont les suivantes :

  • assurer la coordination des soins pendant et après la grossesse ;
  • informer la future maman des rendez-vous du parcours de grossesse, du suivi postnatal et du suivi médical du nourrisson ;
  • effectuer les rendez-vous prévus dans le parcours de grossesse (consultations, échographies, etc.) ;
  • donner des conseils pour prendre soin du bébé ;
  • faire le lien avec la maternité.

Grâce à la relation de confiance établie entre la sage-femme et la femme enceinte, le suivi de la grossesse peut se faire plus sereinement. La sage-femme référente continuera par ailleurs d’accompagner la jeune maman durant les 14 semaines qui suivent l’accouchement. Elle assurera alors un rôle de prévention notamment en ce qui concerne la dépression post-partum et la vaccination. Pour ces nouvelles missions, la sage-femme référente est rémunérée 45 € par suivi de grossesse. Les futures mamans n’ont rien à débourser, puisque ce forfait est intégralement pris en charge.

La procédure pour déclarer une sage-femme référente

Toute femme enceinte peut désormais nommer une sage-femme référente. La procédure s’effectue auprès de l’Assurance Maladie « à compter de la première constatation médicale de la grossesse et au plus tard avant la fin du cinquième mois de grossesse ». Concrètement, la sage-femme et la patiente doivent compléter et signer le formulaire cerfa 16295*01 mis à disposition par l’Assurance Maladie. Celui-ci est également disponible au téléchargement sur notre site.

Le document devra être réalisé en deux exemplaires : l’un étant conservé par la sage-femme et l’autre envoyé par la femme enceinte à la CPAM. Cette dernière peut ensuite ajouter sa sage-femme référente à la liste de ses professionnels de santé dans « Mon espace santé ».

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.