Passées À venir

La prime Macron doit-elle figurer sur le bulletin de paie ?

Chaque année, de nombreux salariés perçoivent la prime Macron. Cette prime avantageuse, car exonérée de taxes doit-elle apparaître sur le bulletin de salaire ?
Sommaire

Chaque année, certains salariés perçoivent la prime Macron. Alloué par leur employeur, ce coup de pouce financier appelé aussi prime de partage de la valeur présente bon nombre d’avantages, notamment fiscaux. Elle doit toutefois être déclarée à divers organismes qui la prennent en compte dans leurs calculs. Par conséquent, la prime Macron doit-elle figurer sur le bulletin de paie ?

La prime Macron doit-elle figurer sur le bulletin de paie ?

Qu’est-ce que la prime Macron ?

Depuis plusieurs années, certains travailleurs bénéficient du versement de la prime Macron, renommée prime de partage de la valeur. Dans le but d’inciter les Français à exercer une activité professionnelle via cette récompense annuelle, le gouvernement offre aux employeurs et aux salariés bon nombre d’avantages fiscaux lorsqu’ils sont concernés par cette prime qui reste toutefois facultative. Dans le secteur privé comme public, ce coup de pouce financier au montant variable est de plus en plus attendu par les effectifs.

Qui sont les salariés éligibles à cette prime ?

La prime Macron permet chaque année aux travailleurs qui suivent de bénéficier d’un pouvoir d’achat plus conséquent :

  • les salariés embauchés en CDI, en CDD, à temps complet ou partiel ;
  • les intérimaires ;
  • les travailleurs handicapés ;
  • et certains agents publics.

Quel est le montant de la prime de partage de la valeur ?

Le montant versé aux salariés dans le cadre de la prime Macron est propre à chaque entreprise. En effet, c’est l’employeur ou un accord d’entreprise qui fixe la somme qui sera allouée à chaque travailleur. La prime de partage de la valeur peut d’ailleurs être équivalente pour tous les salariés ou être plus ou moins conséquente en fonction de l’ancienneté, de la classification et de la rémunération de chacun.


Quels sont les avantages fiscaux de la prime Macron ?

La prime Macron présente l’avantage d’être totalement exonérée d’impôt dès lors qu’elle ne dépasse pas un plafond fixé à 3 000 €. Les salariés concernés par la PPV peuvent donc profiter de l’intégralité de la somme versée sur leur compte en banque, sans être soumis aux cotisations sociales, salariales et aux taxes habituelles. Aussi intéressante pour les travailleurs que pour les employeurs, cette prime défiscalisée doit toutefois être déclarée.

La prime Macron doit-elle figurer sur le bulletin de paie ?

La prime Macron doit-elle figurer sur mon bulletin de paie ?

Selon le Code du travail, l’intégralité des revenus perçus par un salarié doit figurer sur son bulletin de salaire. Malgré une exonération totale de prélèvements sociaux, cette ressource annuelle se doit d’être présente sur une ligne spécifique de votre fiche de paie. Le montant perçu au titre de la prime Macron doit également apparaître sur le total net de votre salaire, le mois où elle vous a été versée.

Cette prime est-elle prise en compte dans le calcul de mes droits CAF ?

Car tout autant défiscalisée qu’elle soit, la prime Macron reste une ressource prise en compte dans le calcul de vos droits. En effet, les montants de la prime d’activité et le RSA que vous percevez peuvent évoluer après avoir perçu votre prime. Lorsque vous déclarez vos ressources à la CAF, vous ne devez pas omettre de la mentionner. Notez aussi que la prime de partage et de valeur influe également sur votre revenu fiscal de référence.

La prime Macron peut-elle être cumulée avec la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ?

La prime Macron versée par votre employeur peut tout à fait être cumulée avec d’autres primes. La Pepa, la prime d’intéressement ou le 13e mois versé par votre entreprise ne compromet en aucun cas ces avantages fiscaux, dès lors que le montant total perçu ne dépasse pas un certain plafond fixé à 6 000 €.

 

Redacteur
Deborah

Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.