Passées À venir

La sécurité routière invite les conducteurs à adopter la « slow conduite »

Pour sensibiliser les automobilistes aux risques liés à une conduite rapide et agressive, la Sécurité routière lance une campagne pour les inciter à adopter une « slow conduite ».
Sommaire

Depuis le début du mois d’octobre, la Sécurité routière a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation sur les risques d’une conduite rapide et brutale. À travers une série de dessins animés, l’organisme de prévention routière veut encourager les automobilistes à rouler plus lentement et de manière plus apaisée.

La sécurité routière invite les conducteurs à adopter la « slow conduite »

« Et si on levait le pied ? »

Le point de départ de cette nouvelle campagne de la Sécurité routière, dont le slogan est « la vie appartient à ceux qui lèvent le pied », vient du courant de pensée « slow life », qui vise à inciter la population à prendre le temps de vivre et profiter de chaque moment.

La route reste un univers qui concentre de nombreuses incivilités et comportements imprudents qui peuvent avoir des conséquences graves. L’idée est donc de faire la promotion de cette philosophie au volant.

86 % des automobilistes ont l’habitude d’insulter d’autres usagers

La tâche est immense puisqu’une étude dévoilée par l’institut Kantar, fin 2017, indiquait que 86 % des automobilistes avaient l’habitude d’insulter d’autres usagers et un tiers avouait coller la voiture devant eux sur des voies rapides. 16 % ont même déjà eu une altercation avec un autre automobiliste en sortant de leur véhicule.

La sécurité routière veut inciter à la « slow conduite »

Pour modifier ces attitudes, l’organisme de prévention routière invite les automobilistes à pratiquer la « slow conduite » en suivant les conseils du Professeur Slow. Ce paresseux, personnage principal d’une série de dessins animés, indique les avantages à rouler de manière détendue au volant, en utilisant la métaphore de la jungle pour parler de la route.

L’objectif est de faire passer ce message à tous les automobilistes, mais également aux parents qui veulent enseigner de bons principes à leurs enfants.


100 000 vues pour chacune des vidéos

Cette campagne Social Media a été imaginée par l’agence de communication DDB Paris. Les 6 vidéos rencontrent un beau succès puisque la plupart ont déjà été visionnées plus de 100 000 fois chacune. Une série de 3 spots radio font également partie de cette campagne.