Passées À venir

La SNCF proposera, dès le 9 mai, un tarif par classe, des billets tous échangeables et remboursables

À partir du 9 mai prochain, la SNCF va simplifier sa gamme tarifaire en ne proposant plus que 3 tarifs par TGV (business 1ere, 1ere classe et 2de classe). Les billets devraient être plus facilement échangeables et remboursables et de nouvelles cartes de réduction vont faire leur apparition. Explications.
Sommaire

La SNCF vient d’annoncer une refonte de sa gamme tarifaire pour mai prochain. Parmi les changements annoncés, une uniformisation des tarifs — il n’y aura plus qu’un seul tarif par classe dans le TGV —, des échanges et remboursements facilités et de nouvelles cartes de réduction censées être « plus avantageuses ». Le point dans cet article.

La SNCF proposera, dès le 9 mai, un tarif par classe, des billets tous échangeables et remboursables


Seulement 3 tarifs dans un TGV

La SNCF a essuyé beaucoup de critiques ces dernières années en raison de la disparité des prix des billets de train dans une même classe de TGV.

Ce sera bientôt terminé, il n’y aura bientôt « plus que trois tarifs, seconde, première et business première » dans les TGV (hors Ouigo) et Intercités a annoncé Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF. Ils remplaceront les actuels « Prem’s », « Loisir » et « Pro ». « Les prix n’augmenteront pas », a-t-elle précisé.

Tous les billets seront bientôt échangeables et remboursables

Le nom « Prem’s » sera conservé pour les billets les moins chers, mais tous les billets deviendront échangeables et remboursables : gratuitement jusqu’à 30 jours avant départ, puis il y aura des frais qui seront de 5 euros jusqu’à 3 jours avant et de 15 euros jusqu’à l’heure de départ du train.

Les nouvelles cartes de réduction

Selon la directrice de SNCF Voyages, l’entreprise va « lancer des cartes moins chères, qui donnent plus de réductions, et donc qui sont plus avantageuses ». « Elles se remboursent quasiment au premier achat », a-t-elle assuré. Elles seront utilisables dans les TGV, Intercités et TER dans les régions qui l’acceptent, mais pas dans les trains Ouigo.

Pour les voyageurs réguliers, la carte Liberté remplacera l’actuelle carte Fréquence et sera vendue 399 euros. Elle donne accès à d’importantes réductions sur les TGV et Intercités partout en France.

Actuellement, la carte Jeune pour les 12-27 ans est vendue 50 euros, la carte Senior + pour les plus de 60 ans vaut 60 euros, la carte weekend 75 euros et la carte Enfant + est à 75 euros. Les nouvelles cartes seront toutes vendues au prix de 49 euros et seront toujours valables 1 an. Elles garantissent 30 % de réduction sur les billets adultes et jusqu’à 60 % sur les billets enfants, même sur les billets Prem’s.

L’objectif de la SNCF est de passer à 4 millions de détenteurs de carte contre 2,7 millions actuellement.