Passées À venir

Bientôt des tarifs de stationnement au kilo à Lyon

En 2024, les tarifs de stationnement vont changer à Lyon et se baser sur le poids des véhicules. Un moyen pour la ville de lutter contre les grosses voitures.
Sommaire

Vous payez vos légumes au kilo alors pourquoi pas votre place de parking ? Lorsque vous vous garez avec une grosse voiture, vous prenez potentiellement la place de deux petites voitures. C’est le raisonnement de la Ville de Lyon. La masse du véhicule ne sera pas la seule information prise en considération, le système de calcul tiendra aussi compte de la motorisation et des critères sociaux et familiaux des automobilistes.

Bientôt des tarifs de stationnement au kilo à Lyon



Pourquoi la Ville de Lyon a-t-elle décidé d’appliquer de nouveaux tarifs de stationnement ?

Selon l’adjoint au Maire délégué aux Mobilités, à la Logistique urbaine et aux Espaces Publics, cette politique de stationnement progressive répond aux enjeux actuels de la Convention citoyenne sur le climat. À travers cette tarification, la ville souhaite résoudre les problèmes d’encombrement de l’espace public, faire progresser la transition des mobilités et la justice sociale et renforcer son engagement environnemental.

En quoi le poids est-il lié à la pollution atmosphérique ? Selon la mairie, le poids est un indicateur pertinent puisqu’il est directement lié aux émissions de CO2 et de particules fines ainsi qu’à la consommation de métaux et d’énergie.

En prenant en compte le poids, la motorisation, mais aussi la situation économique des conducteurs, Lyon a imaginé cette solution qui serait plus juste à la fois pour les professionnels, les résidents et les visiteurs.

Notez que Lyon n’est pas la seule à mettre en place le stationnement au poids : depuis le 1er juillet, l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie de la ville de Montréal au Canada applique le même système, avec une majoration pour les véhicules de plus de 1 600 kg.

Comment s’applique cette tarification au poids ?

Combien va coûter l’abonnement mensuel aux Lyonnais ?

Aujourd’hui, les résidents paient 20 euros par mois pour pouvoir stationner dans la ville.

À partir de 2024, le prix de l’abonnement mensuel passera à 30 euros pour les véhicules à moteur thermique pesant entre 1 000 et 1 725 kg et pour les véhicules hybrides rechargeables pesant jusqu’à 1 900 kg.

Mauvaise nouvelle pour les conducteurs de véhicules plus encombrants : une majoration mensuelle de 45 euros s’appliquera. Sont concernés les véhicules à moteur thermique d’un poids supérieur à 1 725 kg, les hybrides rechargeables d’un poids supérieur à 1 900 kg et les véhicules électriques d’un poids supérieur à 2 200 kg.

En revanche, bonne nouvelle pour les conducteurs de petites voitures : si votre véhicule thermique pèse moins de 1 000 kg ou si votre véhicule électrique pèse moins de 2 200 kg, vous aurez droit à un tarif réduit de 15 euros par mois.

Bientôt des tarifs de stationnement au kilo à Lyon



Concrètement, comment ça fonctionne ?

Lorsque l’automobiliste se gare et saisit son numéro d’immatriculation dans l’horodateur, la machine transmet les informations au système d’immatriculation des véhicules qui communique en retour l’énergie et la masse du véhicule. La machine calcule alors le tarif applicable.

Un stationnement plus rentable pour la Ville de Lyon ?

Selon la municipalité, à peu près 20 % des conducteurs pourront bénéficier du tarif réduit, 75 % paieront l’abonnement standard et 5 % devront s’acquitter de la majoration. Cela voudrait dire qu’environ 80 % des résidents paieraient plus cher.

Toutefois, cette rentabilité dépendra aussi des visiteurs qui sont aujourd’hui seulement 20 % à respecter le stationnement payant.

Des tarifs de stationnement adaptés pour les familles et les professionnels

Une tarification pour les résidents moins aisés

Les familles nombreuses conduisant une grosse voiture n’ont pas forcément le budget nécessaire pour payer un abonnement de stationnement plus cher. C’est pourquoi la mairie de Lyon propose un tarif réduit de 15 euros par mois pour les familles comptant trois enfants ou plus. Près de 60 % des familles lyonnaises pourraient en bénéficier.

Ce tarif réduit concernera aussi les automobilistes aux revenus modestes.

Une tarification spécifique pour les professionnels à Lyon

Pour certains, stationner est une obligation professionnelle. La municipalité a pensé à eux et propose les abonnements annuels « dépannage urgent » et « Pro Chantier ». Une même entreprise pourra prendre plusieurs abonnements et les véhicules électriques auront droit à un tarif incitatif (encore inconnu).

Un abonnement annuel sera également disponible pour les artisans-commerçants : « Pro artisan-commerçant » pour le stationnement dans le secteur résidentiel de leur lieu de travail. Notez que ce tarif sera applicable à un seul véhicule de la catégorie N1, c’est-à-dire un véhicule conçu pour le transport de marchandises pesant 3,5 tonnes ou moins.

Le dispositif « Pro santé » existe déjà et la réglementation pour les métiers de la santé ne change pas (l’abonnement varie selon le nombre de visites). Cependant, la Ville de Lyon envisage de l’étendre à d’autres métiers.

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.