Passées À venir

Les chèques énergie 2019 sont utilisables jusqu'au 23 septembre 2020

Les chèques énergie 2019, initialement valables jusqu’au 31 mars, peuvent être utilisés jusqu’au 23 septembre en raison de la crise sanitaire.
Sommaire

Ils devaient normalement expirer au mois d’avril : en raison de la crise sanitaire, la durée de validité des chèques énergie 2019 a été prolongée, et il est possible de les utiliser jusqu’au 23 septembre 2020 inclus.

Les chèques énergie 2019 sont utilisables jusqu’au 23 septembre 2020

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des factures d’énergie pour les ménages à revenus modestes. Le chèque énergie est nominatif, et envoyé automatiquement par courrier, sans démarche spécifique, au domicile des foyers éligibles.

En 2019, sa valeur était comprise entre 48 et 277 euros, le montant variant selon la consommation du foyer et le revenu fiscal de référence. Il est attribué aux ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10 700 euros.

Il n’est pas possible de déposer ce chèque à la banque. Il est exclusivement destiné à régler les frais suivants :

  • Les factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois ou tout autre type d’énergie ;
  • Les charges de chauffage incluses dans la redevance, si le bénéficiaire réside dans un logement-foyer conventionné APL, par exemple un foyer pour jeunes travailleurs ou un centre accueillant des personnes en situation de handicap ;
  • Certains frais liés à des travaux de rénovation énergétique du logement.

Tous les professionnels concernés sont dans l’obligation d’accepter le règlement via un chèque énergie, conformément à l’article L. 124-1 du Code de l’énergie.

Par ailleurs, le chèque énergie donne droit à des mesures de protection supplémentaires :

  • Le bénéficiaire d’un chèque énergie n’a pas à payer les frais de mise en service de son contrat d’électricité ou de gaz en cas de déménagement ;
  • Aucune réduction de puissance ne peut être imposée à un bénéficiaire du chèque énergie durant l’hiver en cas d’incident de paiement, et certains frais facturés par les fournisseurs peuvent faire l’objet de réductions.

Ces mesures de protection sont mises en œuvre sur présentation des attestations remises avec le chèque énergie.

La date de validité des chèques énergie 2019 repoussée

Cette année, en raison de l’épidémie de Covid-19 et du contexte économique complexe, le gouvernement a décidé de prolonger la durée de validité des chèques énergie.

Normalement valables jusqu’au 31 mars de l’année qui suit leur date d’émission, les chèques énergie 2019 sont cette année utilisables jusqu’au 23 septembre 2020.

Il est possible de vérifier son éligibilité au chèque énergie, de connaître le montant de celui-ci, de payer en ligne et de déclarer la perte ou le vol du chèque sur le site chequeenergie.gouv.fr.