Passées À venir

Les scooters et motos électriques bientôt autorisés à circuler sur les voies de bus ?

Les conducteurs de deux et trois roues électriques vont-ils être autorisés à circuler sur les voies de bus ? C’est en tout cas ce que prévoit un décret. Mais dans la réalité, seules les autorités locales pourront décider de son application.
Sommaire

C’est une nouvelle mesure pour encourager les Français à acheter un véhicule peu polluant. Publié au Journal officiel le 20 novembre 2020, un décret étend la liste des VTFE (Véhicules à Très Faibles Émissions). Les deux-roues, trois roues et les quadricycles électriques y sont désormais intégrés. Ils rejoignent les véhicules et camionnettes électriques (de moins de 3,5 tonnes). Et cette modification donne droit à des avantages, comme le fait de pouvoir circuler sur les voies réservées, donc la possibilité d'emprunter les voies de bus.

Les scooters et motos électriques bientôt autorisés à circuler sur les voies de bus ?

Voie réservée aux véhicules électriques : une timide apparition en France

Assez répandues au Canada ou en Norvège, les voies réservées aux véhicules électriques commencent à faire leur apparition en France. Il a fallu attendre la loi d’orientation des mobilités parue en décembre 2019 pour qu’un texte favorise son émergence.

Mais seules les autorités locales peuvent décider de l’application de la mesure. Elles peuvent notamment choisir certains créneaux horaires afin d’inciter les Français à passer à l’électrique.

Et pour le moment, ce type de voie n’est pas bien répandu dans notre pays. Depuis le 30 septembre 2020, on en trouve une sur l’A48, près de Grenoble. Elle s’étend sur 8 km. Pour la signaler, elle dispose d’un nouveau panneau : le losange blanc sur fond noir. D’autres expérimentations de ce type devraient avoir lieu à Lyon, à Marseille ou encore à Bordeaux.

Un gain de temps

Pour pouvoir y circuler, les propriétaires de ces véhicules peu polluants doivent uniquement installer une vignette Crit’air. Et emprunter ces voies qui peuvent être également réservées aux transports en commun permet un gain de temps sur le trajet. Rappelons qu’en cas d’infraction, la circulation sur une voie de bus entraîne une amende de 135 euros (90 euros si elle est payée tout de suite).

C’est donc un décret supplémentaire pour favoriser l’achat d’un véhicule moins polluant. Pour mémoire, les Véhicules à Très Faibles Émissions peuvent également profiter de stationnements privilégiés.

Rappelons qu’à partir de ce mercredi 9 décembre 2020, l’achat d’une voiture électrique d’occasion donne droit à un bonus de 1 000 euros. Ce coup de pouce est cumulable avec la prime à la conversion.