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Les voitures neuves vont être équipées d'un limiteur de vitesse

Certains véhicules neufs vendus à partir de juillet 2022 au sein de l’Union européenne seront obligatoirement dotés d’un limiteur de vitesse.
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Nouveauté à partir de juillet 2022 sur les routes européennes. Les nouveaux modèles de véhicules vendus à partir de cette date devront obligatoirement intégrer un système d’adaptation intelligente de la vitesse (AIV).

Les voitures neuves vont être équipées d’un limiteur de vitesse

Le système AIV, c’est quoi ?

Le système d’adaptation intelligente de la vitesse (AIV) est un dispositif qui a pour but d’aider le conducteur à ne pas être en excès de vitesse.

Comme l’explique le texte adopté le 17 novembre, ce dispositif va s’appuyer sur « diverses méthodes de saisie ». Ainsi, une caméra installée dans le véhicule lira les panneaux routiers. Et ces informations seront croisées avec celles de la balise GPS de l’appel d’urgence eCall ou avec le système permettant de géolocaliser le véhicule, précise Caradisiac.

Sera-t-il toujours possible de faire un excès de vitesse ?

Toutefois, cette nouvelle réglementation ne signifie pas que les véhicules ne pourront pas dépasser la vitesse autorisée. En effet, comme l’indique le texte publié au Journal officiel de l’Union européenne, « le conducteur est toujours responsable du respect des règles de circulation applicables ».

Le système AIV sert donc uniquement à prévenir le conducteur via une alerte sonore ou visuelle qu’il ne respecte pas la vitesse autorisée. Par ailleurs, l’automobiliste pourra également être informé de son excès de vitesse via un avertissement haptique, c’est-à-dire que la pédale de l’accélérateur vibre ou que le conducteur aura plus de mal à appuyer dessus.

Par ailleurs, les conducteurs pourront toujours désactiver ce dispositif au démarrage.

Quels sont les véhicules concernés par le limiteur de vitesse ?

Le déploiement de ce nouveau dispositif s’effectuera en deux temps. Dès le mois de juillet 2022, les nouveaux modèles de voitures, de poids lourds et d’utilitaires seront obligatoirement équipés du système AIV.

Puis, tous les véhicules fabriqués à partir de juillet 2024 devront avoir ce dispositif. En revanche, le limiteur de vitesse ne concerne pas les véhicules qui sont actuellement en circulation.


Quelle fiabilité ?

Selon le texte de loi, le système doit être fiable durant au moins 90 % de la distance totale parcourue. D’ailleurs, le constructeur du véhicule doit veiller à ce que la fiabilité soit maintenue pendant au moins 14 ans après la date de construction du véhicule.