Passées À venir

Livret A, SMIC, retraite… Les augmentations en 2022 en raison de l'inflation

En raison de la hausse des prix à la consommation, le taux du Livret A devrait augmenter. Et l’inflation pourrait également avoir d’autres répercussions.
Sommaire

Les prix à la consommation ne cessent d’augmenter ces derniers mois. En novembre 2021, l’Insee estimait la hausse sur un an à 2,8 %. Or, les revalorisations du SMIC, de la retraite de base, du taux de rémunération du Livret A, du RSA et des allocations familiales sont calculées en tenant compte de l’inflation. Donc, il devrait y avoir pas mal de changements en 2022.

Livret A, SMIC, retraite… Les augmentations en 2022 en raison de l’inflation

SMIC : vers une hausse supérieure à 0,6 % ?

Après avoir été revalorisé en octobre dernier, le SMIC va de nouveau augmenter en janvier 2022. Pour rappel, chaque année, cette hausse automatique est calculée grâce à l’évolution des prix à la consommation hors tabac des 20 % des ménages les plus modestes. Et un autre critère existe : l’évolution du salaire des employés et des ouvriers.

Mais alors, de combien le SMIC va-t-il augmenter ? Selon le groupe d’experts qui a été consulté par le gouvernement, la hausse du salaire minimum devrait être comprise entre 0,5 et 0,6 %. Toutefois, interrogée à ce sujet, Élisabeth Borne a annoncé le 30 novembre sur BFM Business que la « hausse devrait être supérieure à 0,6 % », notamment en raison des « estimations de l’inflation de novembre » qui sont « un peu plus importante que prévu ».

« On aura les chiffres définitifs de l’inflation du mois de novembre le 15 décembre qui est aussi la date d’une consultation patronale et syndicale », a ajouté la ministre du Travail. C’est donc après la mi-décembre que le gouvernement révèlera le nouveau montant du SMIC.

Quelle augmentation pour le Livret A ?

En raison de l’inflation, le taux de rémunération du Livret A pourrait également évoluer dès le 1er février, date de révision semestrielle. Car depuis un arrêté publié au Journal officiel le 11 février 2021, il doit être égal à la moyenne semestrielle des taux interbancaires à court terme et du taux d’inflation hors tabac. Notons qu’il ne peut pas être inférieur à 0,5 %.

Et comme l’a calculé BFM TV, si l’on fait la moyenne des 6 derniers mois, le taux de rémunération est de 0,7 % contre 0,5 % actuellement.

Toutefois, il reste encore à connaître l’inflation du mois de décembre. De plus, la Banque de France peut estimer que ce calcul ne permet pas de préserver globalement le pouvoir d’achat des épargnants. Dans ce cas, elle propose un autre taux de rémunération et ce sera au ministre de l’Économie de trancher.

Et, quelle que soit la décision, Bruno Le Maire annoncera le taux du Livret A mi-janvier.

Quid des retraites de base, du RSA et des allocations familiales ?

En revanche, on connaît déjà la revalorisation des retraites de base. Ce sera + 1,1 % à partir du 1er janvier 2022.

Pour mémoire, l’exécutif se base sur la moyenne annuelle de l’évolution des prix à la consommation hors tabac pour établir la hausse des pensions de retraite. Par ailleurs, la période concernée va de novembre 2020 à octobre 2021.

Enfin, le RSA et les allocations familiales sont également revalorisés en fonction de l’inflation. Mais comme leur augmentation n’interviendra qu’à partir du 1er avril 2022, il est trop tôt pour connaître le montant de la hausse.