Passées À venir

Masque sanitaire : attention aux arnaques

Depuis plusieurs jours, les forces de l’ordre ont constaté une nouvelle arnaque concernant la vente de masques sanitaires. Comment éviter cette escroquerie ?
Sommaire

Des individus mal intentionnés profitent de la situation actuelle pour escroquer des personnes vulnérables à leur domicile. Se présentant comme agents de Mairie, ils vendent des masques à des prix élevés et profitent de la situation pour usurper des liquidités.

Masque sanitaire : attention aux arnaques


Des escrocs se présentent à votre domicile

La semaine dernière, dans le Puy de Dôme, des escrocs se sont rendus au domicile de personnes vulnérables. Prétextant être des agents de la Mairie, ils ont proposé la vente de masques sanitaires pour lutter contre l’épidémie du Coronavirus.

Pour rappel, le port du masque est obligatoire en France depuis le 20 juillet 2020 dans tous les lieux clos (magasins, restaurants, bibliothèques, musées, …)

Pour vendre leurs masques à des prix exorbitants, les escrocs ont ficelé un argumentaire très convaincant. Sont notamment mis en avant la qualité du tissu ainsi que son port agréable pendant les fortes chaleurs. Pour aller encore plus loin, les usurpateurs affirment rencontrer une nouvelle rupture de stock.

Plusieurs cas d’arnaques ont été recensés en Auvergne ainsi que dans le département de l’Ille-et-Vilaine, mais il semblerait que cette escroquerie se répande rapidement en France entière. Les voleurs en profiteraient même pour détourner l’attention de leur proie afin de leur dérober des billets de banque ou tout autre objet de valeur.

Où acheter des masques fiables ?

Il existe plusieurs possibilités pour acheter un masque de protection. Les pharmacies ont été les premières à être autorisées à vendre des masques, le 27 avril dernier. Depuis, de plus en plus de magasins ont approvisionnés leurs stocks et en proposent dans leurs rayons :

  • surface alimentaire (Auchan, Géant, Intermarché,…) ;
  • bureau de tabac ;

Compte tenu du fait que le port du masque est désormais obligatoire, certains restaurants en proposent aussi à la vente.

L’achat de masques fiables est aussi possible sur Internet. Nous vous recommandons de privilégier les sites bénéficiant d’une forte notoriété afin d’éviter les sites de vente par correspondance frauduleux.

Les mairies ne réalisent pas de démarchage pour vendre des masques sanitaires, tout comme l’ensemble des organismes publics.

Masque grand public

Les masques grands publics sont fabriqués en tissu. Réutilisables plusieurs fois, ils doivent être lavés en chaque utilisation.

Ces masques ont des propriétés de filtration reconnues par l’AFNOR, permettant de réduire fortement le risque de transmission. Pour les reconnaître facilement, un logo « filtration garantie » est apposé dessus ainsi que le nombre de lavages possibles. Il existe plusieurs catégories de masques.

Si un individu se présente à votre domicile pour vendre des masques provenant de la Mairie, contactez immédiatement la police ou la gendarmerie par téléphone en composant le 17. Ne faîtes pas entrer cet individu chez vous.