Passées À venir

Nutri-Score : ce que va changer le nouveau mode de calcul

Afin de mieux prendre en compte les connaissances sur l’alimentation et la santé, le mode de calcul du Nutri-Score va changer.
Sommaire

Fini les sodas light avec un B sur le Nutri-Score ou des aliments qui passent de la lettre D à A, car ils ont seulement moins de sucre ? Alors que le Nutri-Score, lancé en 2017, fait l’objet de nombreuses critiques, les autorités sanitaires ont annoncé ce lundi 24 avril changer le mode de calcul de cet étiquetage alimentaire.

Nutri-Score : ce que va changer le nouveau mode de calcul

Pourquoi le mode de calcul du Nutri-Score a-t-il changé ?

Dans les faits, un nouvel algorithme a été conçu par des chercheurs indépendants venant des 7 pays européens dans lesquels le Nutri-Score est en vigueur (France, Espagne, Luxembourg, Suisse, Pays-Bas, Belgique et Allemagne).

Principal objectif : « renforcer l’efficacité du Nutri-Score » en prenant mieux en compte les « recommandations alimentaires des pays européens » et les « connaissances » sur « la santé et l’alimentation », se justifient les autorités sanitaires des pays dans lequel ce dispositif s’applique.

Céréales, lait, sodas... Quelles sont les principales modifications ?

Les aliments avec trop de sel ou trop de sucre seront les premiers impactés par ce nouveau mode de calcul du Nutri-Score. Ainsi, les céréales seront classées « », alors qu’ils pouvaient se trouver en « », précise au Huffington Post, Serge Hercberg, le père du Nutri-Score.

De même, les pizzas surgelées et les viandes rouges vont également être pénalisées, tout comme certaines boissons lactées qui contiennent autant de sucre que les sodas et désormais classées « D ou E », indique-t-il au site. De leur côté, les fromages afficheront au mieux la lettre C, alors que les huiles d’olive et de colza arboreront la note de B, contre C à l’heure actuelle.

Enfin, parmi les dernières principales modifications : les sodas « zéro sucre » ou « light » passeront au minimum à C et le lait demi-écrémé ou écrémé sera classé B, contre C pour le lait entier, explique Serge Hercberg.

Quand ces changements seront-ils visibles ?

Selon le communiqué, les pays se sont mis d’accord sur une « mise en œuvre du nouvel algorithme » d’ici la fin de cette année. Toutefois, les entreprises qui mettent sur leur emballage ces pastilles qui vont du vert (lettre A) au rouge (lettre E) auront un délai de deux ans pour modifier leur étiquetage.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.