Passées À venir

Pass sanitaire : les autotests ne seront plus valables à partir du 15 octobre

À partir du 15 octobre, un autotest négatif de moins de 72 heures ne permettra plus d’obtenir un pass sanitaire, et donc de se rendre au restaurant, au cinéma ou encore au musée.
Sommaire

Les tests PCR et antigéniques vont devenir payants pour les adultes non vaccinés, qui ne possèdent pas de prescription médicale, dès le 15 octobre. À partir de cette date, les autotests, même réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé, ne seront également plus reconnus comme une preuve valide pour obtenir le pass sanitaire.

Pass sanitaire : les autotests ne seront plus valables à partir du 15 octobre

Pass sanitaire : les autotests ne seront bientôt plus reconnus

Depuis le 9 août, un autotest peut permettre d’obtenir un pass sanitaire lorsque le résultat est négatif. Pour cela, il doit être impérativement réalisé sous la supervision d’un professionnel, et non seul. En effet, c’est le professionnel qui intègre le résultat dans la base SI-DEP, base sur laquelle la personne testée récupère son QR Code, valable 72 heures.

À partir du vendredi 15 octobre, les autotests ne donneront plus accès au pass sanitaire. Dans un communiqué, le ministère de la Santé a rappelé que ce dispositif avait été « déployé temporairement au cours de l’été, afin d’accompagner l’extension de l’utilisation du pass sanitaire ».

Ainsi, les autotests continueront d’être utilisés pour dépister les personnes qui n’ont pas de symptôme et qui ne sont pas cas contact. Qu’ils soient réalisés avec ou sans supervision, ils ne permettront pas d’obtenir le pass sanitaire, mais resteront accessibles pour un suivi individuel. Ils ont notamment été déployés dans les lycées pour renforcer le dépistage, en plus des tests salivaires qui se sont généralisés dans les écoles.

Comment fonctionne un autotest ?

L’autotest est un test à réaliser soi-même, seul ou sous la supervision d’un professionnel de santé. Ils sont vendus en pharmacie depuis le 12 avril. Selon un décret publié au JO, leur prix ne peut excéder 5,20 euros, en sachant que les autotests ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Mais comment fonctionnent-ils ?

Concrètement, le prélèvement s’effectue à l’aide d’un écouvillon, qu’il faut introduire dans la narine sur 2 à 3 cm. Une opération, décrite dans la notice de l’autotest, doit ensuite être effectuée avec l’ajout de quelques gouttes d’une solution. Le résultat est obtenu en 15 à 20 minutes.

Quels tests permettront d’obtenir le pass sanitaire à partir du 15 octobre ?

Pour obtenir un pass sanitaire, il faudra encore présenter un résultat de test négatif. En revanche, seuls les tests PCR et antigéniques seront reconnus comme preuve de non contamination à la Covid-19 dès le 15 octobre. Pour être valide, le test doit dater de moins de 72 heures, ou 48 heures pour les tests antigéniques dans le cadre d’un voyage vers la Corse, les collectivités d’outre-mer et l’Union européenne.

En outre, les personnes qui disposent d’un schéma vaccinal complet ou qui possèdent un test PCR ou antigénique positif, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, ont accès au pass sanitaire.