Passées À venir

Plan d'épargne avenir climat : un placement plus rentable que le livret A ?

Ce mardi 16 mai, la loi industrie verte est présentée en Conseil des ministres. Et parmi les mesures phares figure la création du plan d’épargne avenir climat.
Sommaire

Vers un nouveau placement d’épargne ? Après le livret A, le LEP, le livret jeune, ou encore le PER, un tout nouveau produit devrait bientôt voir le jour : le plan d’épargne avenir climat. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Plan d’épargne avenir climat : un placement plus rentable que le livret A ?

Pourquoi créer un plan d’épargne avenir climat ?

Ce plan d’épargne avenir climat fait partie du projet de loi industrie verte présenté en Conseil des ministres ce mardi 16 mai. Objectif du gouvernement : faire de la France « le leader de l’industrie verte en Europe », précise Bruno Le Maire, sur Twitter.

Or, cela demande « beaucoup de capital », avait détaillé le ministre de l’Économie ce lundi 15 mai sur BFM TV. Ainsi, pour financer la transition écologique, en plus des investissements publics, « l’épargne privée » doit être mobilisée, avait-il ajouté.

En tout, selon l’exécutif, la collecte annuelle de ce plan d’épargne devrait atteindre à terme 1 milliard d’euros. Et pour être sûr que cet argent finance bien des projets écologiques, son affectation sera contrôlée par la Caisse des dépôts et consignations.

Bon à savoir : le projet de loi sera examiné mi-juin par les sénateurs puis mi-juillet par les députés.

Qui sera concerné par ce nouveau placement ?

À l’image du LEP, dont le taux est actuellement de 6,1 %, le plan d’épargne avenir climat sera soumis à des conditions d’ouverture. Ainsi, ce produit d’épargne concernera uniquement les jeunes de moins de 18 ans. « Il pourra être ouvert par les parents dès la naissance de leur enfant », a indiqué Bruno Le Maire, ce mardi 16 mai, à la sortie du Conseil des ministres.

Attention toutefois, l’épargne sera bloquée, et ce jusqu’aux 18 ans du bénéficiaire, sauf accident de la vie (maladie, décès, etc.). Par ailleurs, la loi de finances 2024, qui sera débattue par le Parlement en fin d’année, va prévoir un régime fiscal attractif. Lorsque l’enfant, après ses 18 ans, voudra débloquer son plan, il aura « 0 impôt et 0 charge » à payer, a affirmé le ministre de l’Économie. À l’heure actuelle, seul le livret A dispose d’avantages fiscaux aussi importants.

Quel sera le taux de rémunération de ce produit d’épargne ?

En revanche, on ne connaît toujours pas le taux de rémunération de ce plan d’épargne avenir climat. « Par définition, ce ne sera pas un taux garanti », comme peut l’être le livret jeune ou le LEP, a expliqué Bruno Le Maire.

Tout dépendra donc du rendement des investissements réalisés. Mais, comme il s’agit d’un investissement de « long terme », le ministre de l’Économie garantit que le niveau de rémunération devrait être supérieur à celui du livret A.

Notons toutefois que si le livret A est actuellement de 3 % en raison de l’inflation, son taux d’intérêt est également descendu à 0,50 % au 1er février 2020. Et entre le 1er août 2015 et le 1er février 2020, il est resté à 0,75 %.


Y a-t-il un risque de perte de capital ?

Le capital de ce produit d’épargne est « quasiment garanti », a assuré Bruno Le Maire. Dans le détail, les épargnants sont sûrs de retrouver au moins « 99 % du capital » lors du déblocage après les 18 ans, précise le ministère de l’Économie à Ouest France. En revanche, avant les 18 ans, il y a un vrai risque de perte en capital, « des investissements risqués » peuvent être effectués à « l’ouverture du plan », ajoute Bercy.

Pour mémoire, le plafond de versement sera identique à celui du livret A, c’est-à-dire 22 950 euros.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.