Passées À venir

Présidentielle 2022 : voter sans carte d'électeur, est-ce possible ?

Pour voter à l’élection présidentielle 2022, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales, mais aussi de présenter certains documents le jour du scrutin. La carte d’électeur est-elle obligatoire pour voter ?
Sommaire

À l’approche de l’élection présidentielle 2022, qui aura lieu les 10 et 24 avril prochains, nombreux sont les électeurs qui se posent des questions sur les démarches à accomplir pour voter : inscription sur les listes électorales, procuration, documents à amener le jour J. Et sur ce dernier point, c’est la carte d’électeur qui suscite des interrogations. Devez-vous la présenter au bureau de vote, ou la carte d’identité est-elle suffisante ?

Présidentielle 2022 : voter sans carte d'électeur, est-ce possible ?

Est-il possible de voter sans carte d’électeur ?

Vous avez perdu votre carte d’électeur, ne l’avez pas reçue ou tout simplement oublié le jour du scrutin ? Pouvez-vous quand même voter à l’élection présidentielle 2022 ? La carte électorale est envoyée par courrier à toute personne inscrite sur les listes électorales de sa commune. Pour mémoire, cette inscription est indispensable afin de pouvoir voter.

En revanche, la carte d’électeur n’est, quant à elle, pas obligatoire le jour du scrutin. Si les membres du bureau de vote vous demanderont bien de montrer un justificatif d’identité, vous pourrez tout à fait présenter un autre document. Le site du ministère de l’Intérieur précise néanmoins : « la présentation de la carte électorale est conseillée ». Car elle facilite le travail des membres du bureau en attestant que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales 2022.

Pourquoi recevez-vous une nouvelle carte d’électorale ?

Nombreux sont les électeurs à avoir reçu une nouvelle carte électorale peu avant l’élection présidentielle 2022. Et certains s’interrogent sur les raisons de cet envoi alors que leur ancienne carte n’est pas encore remplie.

Il faut savoir que les cartes d’électeur sont renouvelées lors des opérations de refonte, qui ont lieu tous les 3 à 5 ans. Or 2022 correspond à une année de refonte. Les électeurs continuent donc de recevoir leur nouvelle carte électorale, qui arriveront à leur domicile au plus tard 3 jours avant le premier tour de la présidentielle 2022. Si vous ne la recevez finalement pas avant le 10 avril, il est possible qu’elle soit conservée au bureau de vote. Auquel cas, vous pourrez la récupérer le jour J sur présentation d’une pièce d’identité.

Bon à savoir : en plus de vos informations personnelles (nom, prénom, adresse), de votre numéro national d’électeur et votre bureau de vote, la nouvelle carte électorale comporte un QR Code renvoyant vers le site elections.interieur.gouv.fr.

Quels papiers d’identité présenter pour voter à la présidentielle 2022 ?

Si la carte d’électeur n’est pas une obligation pour voter en 2022, il vous faudra justifier de votre identité. Votre carte d’identité sera évidemment acceptée, mais elle n’est pas le seul document valable. Selon l’arrêté du 16 novembre 2018, il est possible de présenter le jour du vote :

  • un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans ;
  • un permis de conduire en cours de validité ;
  • une carte vitale comportant une photographie ;
  • une carte d’identité d’élu local, de parlementaire ou de fonctionnaire avec photographie ;
  • une carte d’invalidité ou une carte mobilité inclusion ;
  • une carte du combattant avec photographie ;
  • un permis de chasse avec photographie ;
  • un récépissé valant justification de l’identité.

Pouvez-vous voter avec votre ancienne carte électorale ?

Les électeurs n’ayant pas reçu leur nouvelle carte à temps peuvent être tentés d’apporter l’ancienne par peur de se voir refuser le vote. Vous n’avez pas d’inquiétude à avoir, la carte électorale n’est pas obligatoire pour voter. Et présenter votre ancienne carte d’électeur ne facilitera pas le travail des membres du bureau de vote, car le numéro d’ordre ne sera pas le bon.

En cas de perte ou de vol de la carte électorale, vous pouvez également demander une attestation d'inscription sur les listes électorales à la mairie.