Passées À venir

Prêt à taux zéro : qui peut bénéficier du PTZ ?

Découvrez comment bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) en 2025 pour financer l’achat d’un logement neuf ou ancien avec travaux.
Sommaire

Le prêt à taux zéro (PTZ), une aide précieuse pour les ménages souhaitant accéder à la propriété, a évolué depuis le 1er avril 2025. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier du PTZ en 2025 et concrétiser votre projet immobilier.

Prêt à taux zéro : qui peut bénéficier du PTZ ?



Qu’est-ce que le PTZ ?

Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier permettant de financer une partie de l’achat d’une résidence principale. Sa particularité réside dans l’absence d’intérêts, ce qui permet de réduire considérablement le coût total de l’emprunt.

Comment bénéficier du PTZ en 2025 pour l’achat d’un logement neuf ?

Jusqu’à présent, le PTZ était réservé aux zones tendues, où la demande de logements dépasse largement l’offre. Depuis 1er avril 2025, le prêt à taux zéro est accessible sur tout le territoire français, y compris dans les zones rurales et périurbaines. De plus, vous pouvez désormais bénéficier du PTZ pour l’acquisition d’une maison individuelle neuve ou d’un appartement neuf, c’est-à-dire qu’il a été achevé il y a moins de 5 ans.

Vous ne devez pas dépasser un plafond de revenus. Le montant de vos ressources pris en compte pour le PTZ correspond au plus élevé des 2 montants suivants :

  • Le total de votre revenu fiscal de référence (RFR), additionné à celui des autres personnes qui occuperont le logement : le revenu fiscal considéré est celui de l’année N-2. Par exemple, pour une demande de PTZ effectuée en 2025, il s’agit du revenu fiscal de référence de 2023, figurant sur votre avis d’imposition de 2024. Si vous percevez des revenus provenant de l’étranger, ils doivent également être pris en compte. Vous devrez fournir les justificatifs correspondants lors de votre demande.
  • Le coût total de l’opération immobilière TTC divisé par 9.
Prêt à taux zéro : qui peut bénéficier du PTZ ?

Les seuils dépendent de la localisation de votre logement. Pour connaître la zone, vous pouvez utiliser le simulateur du service-public.fr.

Enfin, le logement acheté avec un PTZ doit obligatoirement devenir votre résidence principale et vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années.

Bon à savoir : le montant maximum financé par le PTZ se situe entre 20 % et 50 % du prix d’achat d’un appartement neuf, en fonction de vos revenus. Pour les maisons, le montant maximum du PTZ est entre 10 % et 30 % du montant de l’opération, selon vos revenus.

Comment bénéficier du prêt à taux zéro pour l’achat d’un logement ancien ?

Pour être éligible au prêt à taux lors de l’achat d’un logement ancien, plusieurs critères doivent être respectés :

  • le PTZ est réservé aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 dernières années précédant la demande ;
  • le logement doit se situer dans une zone détendue, soit les zones B2 et C. Ces zones regroupent principalement les communes de moins de 250 000 habitants où la demande de logements est moins forte ;
  • l’achat doit inclure des travaux représentant au moins 25 % du coût total de l’opération (prix d’achat + travaux). Ces travaux doivent viser à améliorer la performance énergétique ou à moderniser le bien ;
  • vos revenus doivent respecter des plafonds fixés par la loi, modulés selon la composition du foyer et la localisation du bien.
Prêt à taux zéro : qui peut bénéficier du PTZ ?

Le montant de vos revenus pris en compte pour le calcul du PTZ en 2025 correspond au plus élevé des 2 éléments suivants :

  • le total de votre revenu fiscal de référence (RFR) et ceux autres personnes qui occuperont le logement : le revenu fiscal retenu est celui de l’année N-2.
  • Le coût total de l’opération immobilière TTC divisé par 9, incluant le prix d’achat du bien et, si applicable, les travaux nécessaires.

Bon à savoir : le montant du PTZ peut financer entre 20 % et 50 % du coût de l’acquisition immobilière, en fonction de vos revenus. Vous pouvez utiliser le simulateur de l’Anil pour connaître le montant total du prêt à taux zéro auquel vous avez droit.




 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.