Passées À venir

Prime de Noël, indemnité inflation… Qu'est-ce qui vous attend en décembre ?

Réforme de l’assurance chômage, prime de Noël, indemnité inflation, pass sanitaire, etc. Tour d’horizon des changements qui surviendront dès ce mercredi.
Sommaire

Plusieurs changements vont entrer en vigueur en décembre. Entre bonnes nouvelles et mauvaises nouvelles, faisons le point sur tout ce qui vous attend.


Plusieurs aides gouvernementales

Lors de ce mois de décembre, l’État va sortir le chéquier pour aider plusieurs millions de Français. Et bonne nouvelle pour les personnes concernées : les aides peuvent être cumulées.

L’indemnité inflation : certains Français déjà concernés

Alors que le Parlement a fini par approuver l’indemnité inflation, certains Français vont déjà être concernés par cette aide de 100 euros.

Ainsi, les salariés du privé, les étudiants boursiers et les travailleurs non-salariés (professions libérales, agriculteurs et travailleurs indépendants) qui perçoivent moins de 2 000 euros net par mois pourront recevoir l’indemnité inflation lors de ce dernier mois de l’année.

Les autres bénéficiaires devront attendre quant à eux janvier ou février.

La prime de Noël devrait bientôt être annoncée

De même, la prime de Noël devrait être reconduite cette année, même si l’État ne l’a toujours pas officialisé. Ainsi, comme depuis plusieurs années, les conditions d’éligibilité et les montants ne devraient pas changer.

Pour rappel, en 2020, les bénéficiaires devaient avoir touché en novembre ou en décembre le RSA, l’allocation de solidarité spécifique (ASS), la prime forfaitaire pour reprise d’activité ou l’allocation équivalent retraite (AER).

Et le montant de cette aide, qui avait été versée le 15 et 16 décembre 2020, était de 152,45 euros pour les personnes percevant l’ASS, l’AER, la prime forfaitaire pour reprise d’activité, et ce qu’elle que soit le nombre de personnes dans le foyer.

En revanche, pour les bénéficiaires du RSA, cela dépendait de la composition de la famille : de 152,45 euros pour une personne seule à 442,10 euros pour un couple avec 4 enfants. Il fallait même ajouter 60 euros supplémentaires par enfant pour les familles encore plus nombreuses.


Chèque énergie : une prime de 100 euros

En raison de la flambée des prix de l’énergie, quelque 5,8 millions de ménages modestes vont bénéficier d’une autre aide exceptionnelle de 100 euros. Concrètement, cette prime sera versée automatiquement sous la forme d’un chèque énergie.

Notons que pour y avoir droit, le revenu fiscal de référence par unité de consommation doit être inférieur à 10 800 euros.

Pas de hausse du prix du gaz

Lors de ce mois de décembre, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel ne vont pas augmenter. En effet, comme annoncé par Jean Castex fin septembre, les prix du gaz sont gelés jusqu’à la fin de l’année 2022.

Toutefois, la Commission de régulation de l’énergie a publié les tarifs qui auraient été en vigueur sans le gel des prix. Ainsi, selon elle, la hausse moyenne aurait été de 19,10 % TTC par rapport au 1er novembre. Et si l’on compare avec le 1er octobre, l’augmentation aurait été de 41,9 % TTC.

Certaines règles changent pour les demandeurs d’emploi

Ce mercredi 1er décembre marque un changement important pour les demandeurs d’emploi. En effet, à partir de cette date, il faudra avoir travaillé 6 mois (contre 4 actuellement) lors des 24 derniers mois pour percevoir l’allocation de retour à l’emploi.

Autre nouveauté prévue par la réforme de l’assurance chômage : la dégressivité des indemnités chômage pour les plus hauts revenus sera plus rapide. Ainsi, les personnes de moins de 57 ans dont les revenus salariaux étaient supérieurs à 4 500 euros brut mensuels verront leurs allocations chômage diminuer de 30 % au bout du 7e mois contre le 9e mois jusqu’à présent.

Toutefois, ces deux mesures ne concernent que les chômeurs dont le contrat prend fin à partir de ce 1er décembre ou dont la procédure de licenciement commence ce même jour.

Les échéances à connaître pour les impôts

Il ne faut pas trop perdre de temps si vous bénéficiez d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt. En effet, vous avez jusqu’au 9 décembre pour moduler ou refuser l’avance de 60 % que vous obtiendrez en janvier.

Autre date à ne pas oublier dans le calendrier fiscal : le 15 décembre. Dans certaines communes, il s’agit de la date de limite de paiement de la taxe d’habitation sur les logements vacants et de la taxe sur les logements vacants. Notons qu’en cas de paiement sur internet, la limite est fixée au 20 décembre.

Enfin, vous avez également jusqu’à la mi-décembre pour corriger votre déclaration d’impôt sur le revenu en cas d’erreur ou d’oubli. Toutefois, passé le 15 décembre vous pourrez toujours effectuer des corrections en écrivant à votre centre des impôts ou dans votre espace particulier en cliquant sur « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt ».

Pour conserver un pass sanitaire valide, la dose de rappel devient obligatoire pour certaines personnes

Dès le 15 décembre, le pass sanitaire des plus de 65 ans sera conditionné à la dose de rappel : il faudra effectuer cette nouvelle injection au plus tard 7 mois après la dernière dose ou après une infection.

De même, à partir de la mi-décembre, les personnes qui ont reçu le vaccin Janssen devront obligatoirement faire une deuxième injection pour conserver un pass sanitaire valide. Cette fois-ci le délai maximum est de 2 mois.