Passées À venir

Qualité de l'air dans son habitation : les bons réflexes à adopter

La pollution extérieure et ses effets sur notre santé sont souvent mis en cause. Toutefois, on oublie que parfois nos logements sont plus pollués que l’air extérieur. Quelles en sont les causes principales et quels sont les gestes à adopter pour améliorer la qualité de l’air dans nos maisons ?
Sommaire

On se plaint souvent de la pollution extérieure due aux gaz d’échappement, aux rejets de certaines industries, mais on oublie souvent que l’air intérieur de nos habitations est parfois plus pollué que l’air extérieur. Le point sur les habitudes qui influent sur la qualité de l’air dans nos maisons et quelques conseils pour en adopter de meilleures.

Qualité de l’air dans son habitation : les bons réflexes à adopter


Les réflexes pour s’assurer une bonne qualité de l’air à l’intérieur

Tout d’abord, il est fortement conseillé d’aérer tous les jours son logement, même quand il fait très froid, au moins une quinzaine de minutes. Cela permet de renouveler l’air, d’éviter la prolifération des microbes, d’éliminer les émanations toxiques de certains produits d’entretien, d’assécher l’air ambiant et d’éviter l’installation de moisissure... Un geste simple et beaucoup d’avantages.

Toutefois, lorsque vous habitez en ville, évitez d’aérer si possible pendant les heures de pointe où le trafic automobile est à son pic, en raison des nombreux gaz d’échappement.

Les produits d’entretien, source de pollution de l’air

Une bonne hygiène est évidemment importante pour s’assurer un logement sain. Malheureusement, beaucoup de produits d’entretien provoquent des émanations toxiques lors de leur utilisation, mais aussi lors de leur stockage.

C’est pourquoi vous devez toujours bien aérer lorsque vous nettoyez votre logement avec des produits contenant de la javel, des antitartres, etc. Et les ranger dans un endroit aéré et sec, à l’abri d’une source de chaleur et hors de portée des enfants.

Parfumer l’air avec des encens et des bougies peut être nocif

Une idée répandue est que faire brûler des bougies parfumées ou de l’encens va améliorer la qualité de l’air et réduire les mauvaises odeurs. Sachez toutefois que l’utilisation régulière de ces produits, surtout ceux de fabrication industrielle, dégage des émanations irritantes et cancérigènes lors de leur combustion et est donc plus nocive que bénéfique pour assainir l’air ambiant de votre domicile. Il est recommandé de toujours aérer pendant l’utilisation de tels produits.


Testez vos habitudes et faites le plein de bons conseils

Le Ministère de la transition écologique et solidaire vous invite à faire le point sur vos pratiques quotidiennes et vous aide à les améliorer. Le site unbonairchezmoi.developpement-durable.gouv.fr contient des quiz rapides et un florilège de bons réflexes allant du séchage de votre linge au brossage de vos animaux domestiques à l’extérieur du logement. Mais également des gestes à adopter lorsque vous cuisinez et nettoyez votre habitation afin de vous permettre d’améliorer la qualité de l’air à votre domicile.