Passées À venir

Que risquez-vous si vous apprenez à votre enfant à conduire dans un parking de supermarché ?

S’il n’a pas le permis, votre enfant ne peut pas conduire sur les routes. Mais, existe-t-il une tolérance dans les parkings de supermarché ? On fait le point.
Sommaire

Ce dimanche, direction le parking désert du supermarché. En effet, vous avez décidé d’apprendre à votre enfant les bases de la conduite, avant qu’il ne s’inscrive en auto-école. Une pratique qui est courante. Mais, est-ce légal de le faire ?

Que risquez-vous si vous apprenez à votre enfant à conduire dans un parking de supermarché ?

Pouvez-vous apprendre à votre enfant à conduire dans un parking de supermarché ?

Selon l’article R221-1 du Code de la route, personne ne peut conduire un véhicule, dont la conduite nécessite un permis de conduire, « s’il n’est pas titulaire (d’un titre) en état de validité ». Votre enfant ne peut donc pas prendre le volant de la voiture familiale, sauf en cas de conduite accompagnée.

Alors, y a-t-il une tolérance pour les parkings de supermarché ? Non, le Code de la route s’applique également aux parkings de centres commerciaux, même s’ils sont déserts le dimanche matin. Autrement dit, en cas de contrôle, les forces de l’ordre peuvent vous verbaliser.

Bon à savoir : les chemins privés sont les seules exceptions. En effet, vous avez la jouissance exclusive de cette voie qui n’est pas ouverte à la circulation publique. Toutefois, en cas d’accident, votre assurance auto peut refuser de prendre les dommages subis par le véhicule ainsi que vos soins de santé. Vous risquez aussi de devoir rembourser les frais médicaux des victimes de l’accident.

Que risque votre enfant en cas de contrôle par les forces de l’ordre ?

Tout dépend. Si votre enfant est majeur et que c’est la première fois qu’il conduit sans permis, il devra payer une amende forfaitaire. Le montant ? 640 euros s’il paye dans les 15 jours (ou 30 jours par télépaiement), 800 euros s’il le fait dans les 15 à 45 jours (ou entre 30 et 60 jours en cas de télépaiement) et 1 600 euros au-delà.

En revanche, s’il est mineur ou qu’il a déjà commis cette infraction, il risque une amende de 15 000 euros et 1 an de prison. En outre, votre enfant peut :

  • être obligé d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière à vos frais ;
  • se voir interdire de conduire pendant au maximum 5 ans ;
  • se voir infliger une peine de travail d’intérêt général et/ou une peine de jour-amende.

Par ailleurs, le véhicule peut aussi être confisqué. De quoi poser problème si vous utilisez cette voiture dans votre vie quotidienne.

Pouvez-vous êtes condamné ?

En tant que parent, vous pouvez également être sanctionné. À titre d’exemple, le 13 novembre 2023, le tribunal judiciaire d’Annecy a condamné un père de famille à 3 mois de prison avec sursis. Il s’est également vu retirer son permis de conduire, avec une interdiction de le repasser avant 2 mois. De son côté, sa fille a été condamnée à une amende de 2 000 euros avec sursis.

La raison ? Il voulait apprendre à conduire sa fille. Or, après avoir effectué quelques manœuvres dans un parking, le duo avait pris la direction d’une route départementale. La jeune fille, qui était majeure au moment des faits mais n’avait toujours pas son permis, avait alors percuté un motard.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.