Passées À venir

Rentrée 2022 : trop d'élèves handicapés sur la touche, alerte une association

Selon l’Unapei, première fédération française du secteur, 18 % des élèves ou adolescents en situation de handicap n’ont aucune heure de scolarisation par semaine.
Sommaire

Alors que la rentrée approche à grands pas et que pour les parents l’heure est toujours aux achats de fournitures scolaires, l’association Unapei, qui représente et défend les personnes en situation de handicap, alerte ce lundi 22 août sur les problèmes de scolarisation des élèves handicapés.

Rentrée 2022 : trop d’élèves handicapés sur la touche, alerte une association



18 % des enfants ne sont pas scolarisés

Ainsi, l’Unapei a réalisé une enquête sur 7 949 enfants ou adolescents en situation de handicap. Et les résultats sont sans appel : près de 1 enfant sur 5 n’aura aucune heure de scolarisation lors de cette rentrée (18 % pour être précis). Et pour 33 % des enfants qui ont participé à cette enquête, le nombre d’heures de scolarisation sera compris entre 0 et 6 heures par semaine. Cela signifie donc que plus de la moitié des petits en situation de handicap (51 %) vont aller en classe au maximum 6 heures. Enfin, 22 % des enfants auront entre 6 et 12 heures de scolarisation et 27 %, 12 heures hebdomadaires ou plus.

« Comment peut-on encore laisser perdurer des situations qui nuisent au développement des enfants et à l’équilibre des familles sans réagir ? », dénonçait en juillet dernier Luc Gateau, président de l’Unapei. « Sans scolarisation, comment permettre à un enfant de développer (…) son autonomie, ses compétences et lui donner toutes ses chances de s’insérer dans une vie sociale, professionnelle (…) ? », ajoutait l’association dans un communiqué de presse.

430 000 élèves en situation de handicap accueillis à la rentrée 2022

Rappelons que depuis une loi de 2005, les enfants handicapés doivent être scolarisés dans une classe ordinaire. Cependant, si cela est incompatible avec leur état de santé, ils peuvent être scolarisés dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis), dans un établissement hospitalier ou médico-social ou encore au Centre national d’enseignement à distance (Cned).

En tout, selon le ministère de l’Éducation nationale, plus de 430 000 élèves en situation de handicap vont être accueillis lors de cette rentrée 2022 dans les écoles, collèges et lycées. Il y a également 67 000 élèves qui sont scolarisés en établissement médico-social ou en établissement hospitalier et 10 272 dispositifs d’Ulis. À titre de comparaison, à la rentrée 2021, il y avait plus de 400 000 enfants en situation de handicap qui étaient scolarisés en milieu ordinaire et 321 500 en 2017.

4 000 AESH recrutés en plus à la rentrée

« La scolarisation de tous les élèves en situation de handicap sera une priorité de mon action », avait rappelé, Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation nationale en juillet dernier. Cela s’articule par plusieurs dispositifs, dont un numéro vert qui est toujours à disposition des familles d’enfants en situation de handicap. En composant le 0 805 805 110, elles peuvent obtenir des réponses à leurs questions.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé le recrutement de 4 000 AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) d’ici la rentrée de septembre. Pour rappel, en septembre 2021, 120 000 professionnels accompagnaient les élèves handicapées en milieu ordinaire.