Services publics : 74 % des Français ont déjà vécu au moins une mauvaise expérience
Délais de traitement trop longs, démarches administratives trop complexes, réponses apportées non adaptées à la situation... Selon un sondage OpinionWay pour le Sens du service public dévoilé ce mardi 4 février 2025, 61 % des personnes interrogées se déclarent pas satisfaites de la qualité des services publics.
L’insatisfaction varie en fonction de l’âge et du lieu d’habitation
Premier enseignement de cette étude : l’insatisfaction de la qualité des services publics varie selon les tranches d’âge. 63 % des plus de 50 ans se déclarent insatisfaits, contre 53 % des moins de 35 ans.
La perception des services publics diffère aussi selon les régions. Le sondage montre que les habitants du Grand Est (70 %), du Centre-Val de Loire (67 %) et d’Île-de-France (66 %) sont les plus insatisfaits. À l’inverse, certaines régions s’en sortent mieux : la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse affichent un taux d’insatisfaction de 49 %, et la Bretagne et la Bourgogne-Franche-Comté, de 51 %.
Autres données à souligner : 74 % des sondés ont déjà vécu au moins une mauvaise expérience avec un service public. Et pour 10 % des personnes interrogées, les mauvaises expériences arrivent souvent.
| Les raisons d’une mauvaise expérience avec un service public | |
|---|---|
| Pour quelle(s) raison(s) cette expérience était-elle mauvaise ? | Total |
| Les délais de traitement étaient trop longs | 50 % |
| Les démarches administratives étaient trop complexes | 39 % |
| Les services étaient en sous-effectif | 31 % |
| Les réponses apportées n'étaient pas adaptées à votre situation personnelle | 30 % |
| Les réponses apportées étaient incomplètes | 30 % |
| L'accueil reçu de la part du personnel n'était pas adapté | 28 % |
| Vous n'avez pas eu de réponse | 23 % |
| Les outils numériques étaient défaillants | 19 % |
Source : Sondage OpinionWay pour le Sens du service public
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Les électeurs d’extrême droite parmi les plus critiques envers les services publics
Le sondage révèle que les électeurs d’extrême droite sont les plus critiques envers les services publics, avec un taux d’insatisfaction de 70 %, dont 25 % de « pas du tout satisfaits ». Les abstentionnistes, eux, se montrent autant critiques que la moyenne nationale (61 % d’insatisfaction).
Notons d’ailleurs que l’état des services publics joue un rôle clé dans les choix électoraux des Français. 72 % des personnes interrogées déclarent que ce critère est important lorsqu’ils votent. Cette tendance est encore plus marquée chez certains électorats :
- 88 % des électeurs de La France Insoumise considèrent ce sujet comme central ;
- 81 % des sympathisants des Républicains et 79 % de ceux de la majorité présidentielle partagent cette préoccupation ;
- 76 % des électeurs d’extrême droite estiment également que l’état des services publics influence leur choix.
Plusieurs mesures plébiscitées pour restaurer la confiance dans les services publics
Alors, face à cette insatisfaction généralisée, les décideurs publics sont confrontés à un défi de taille : restaurer la confiance des citoyens dans les services publics. Plusieurs mesures sont fortement plébiscitées par les sondés :
- la simplification des démarches administratives (91 % des personnes interrogées considèrent que cela permettrait d’améliorer l’accès aux services publics) ;
- l’accompagnement de bout en bout par une personne compétente et disponible (91 %) ;
- le développement des services publics de proximité (90 %) ;
- l’amélioration de l’information sur les services disponible (90 %) ;
- l’encadrement de l’installation des médecins sur le territoire (89 %) ;
- le respect des droits des usagers (89 %) ;
- la formation du personnel à l’accueil des publics fragiles (87 %) ;
- la disponibilité par téléphone (85 %).
Bon à savoir : cette étude a été réalisée sur un échantillon de 2 061 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne. Les interviews ont été réalisées du 7 au 14 janvier 2025.