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Smartphone, ordinateur… Pourquoi réparer vos appareils vous coûtera bientôt moins cher ?

Téléviseur, smartphone, ordinateur portable... Les consommateurs vont bientôt bénéficier d'une remise sur le coût de réparation de certains appareils.
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À partir de septembre 2022, réparer certains équipements qui ne sont plus garantis sera moins cher. En effet, comme le rapporte Capital, un fonds de réparation des équipements électriques et électroniques a été créé le 7 avril 2022. Et ce dispositif va permettre aux Français de bénéficier, dès l’automne, d’une remise sur leur facture de réparation.

Smartphone, ordinateur… Pourquoi réparer vos appareils vous coûtera bientôt moins cher ?

Une remise d’environ 20 % pour faire réparer son smartphone, son ordinateur ou son téléviseur

Concrètement, pour bénéficier de la remise sur la facture, les clients devront obligatoirement se rendre chez un réparateur ayant obtenu le label « QualiRépar ». Reste toutefois à savoir le montant de cette réduction, car il n’a toujours pas été précisé.

Dans un premier temps, selon Les Échos, le taux d’aide moyen devait se situer aux alentours de 10 % du montant de la réparation. Cependant, d’après le journal économique, cela a été jugé « peu incitatif ». Il devrait donc être « approximativement de l’ordre de 20 % », indique à Capital Mathilde Versmee, analyste économique et responsable du fonds réparation à la consommation logement cadre de vie (CLCV).

Notons que dès le mois de septembre seules les réparations de téléviseur, smartphone, ordinateur portable, lave-linge à hublot et tondeuse à gazon seront concernées par ce coup de pouce. Puis, d’après Capital, la liste s’allongera au fil des ans.

Les professionnels seront remboursés par le fonds de réparation

Soulignons que le fonds de réparation des équipements électriques et électroniques sera financé par les écocontributions des producteurs d’appareils. Selon Les Échos, l’enveloppe annuelle devrait être de 20 millions en 2022 et devrait passer à 102 millions en 2027.

Enfin, ce fonds de réparation versera aux professionnels dans « les 30 jours » la différence entre le coût de la réparation et le prix payé par le client, précise à Capital, Mathilde Versmee.

Objectif : inciter les consommateurs à faire réparer leurs appareils

Pour rappel, le principal but de cette réduction est d’encourager les Français à faire réparer leurs appareils plutôt qu’à acheter un produit neuf.

Selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) parue 2020, une réparation peut coûter jusqu’à 50 % du prix d’achat pour du petit électroménager et jusqu’à 44 % pour du gros électroménager. C’est pour cette raison que de nombreux Français ne souhaitent pas faire réparer leurs appareils qui ne sont plus garantis.

D’après l’Ademe, ce fonds devrait permettre de faire réparer 41 % des appareils d’ici 2027.