Passées À venir

SMIC : une nouvelle revalorisation dès le 1er juin

Avec la hausse des prix à la consommation, l’Insee anticipe une nouvelle revalorisation automatique du SMIC au printemps 2023.
Sommaire

L’inflation continue de progresser, le salaire minimum aussi. Après une première augmentation en janvier, le SMIC devrait connaître une revalorisation mécanique en juin prochain.

SMIC : une nouvelle revalorisation dès le 1er juin

Bien comprendre le SMIC

Le SMIC, qu’est-ce que c’est ?

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance ou SMIC est le salaire minimum horaire légal, c’est-à-dire que la rémunération horaire des salariés ne peut pas être inférieure à ce seuil. Cela concerne d’ailleurs tous les types de rémunérations, y compris au temps, au rendement ou au pourboire.

Instauré en application de la loi du 11 février 1950, le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) s’est ensuite transformé en SMIC. La France est l’un des rares pays à disposer d’un tel système de protection du pouvoir d’achat des salariés les plus modestes.

Comment évolue le SMIC ?

Le SMIC peut être revalorisé de deux façons. Chaque 1er janvier, le salaire minimum s’adapte au niveau d’inflation. Ainsi, en janvier 2023, le SMIC a augmenté de 1,8 %. Cette année, le salaire minimum interprofessionnel de croissance a passé un cap : c’est la première fois qu’il dépasse 1 700 euros brut ! Il s’élève actuellement à 1 709,28 euros.

Le SMIC peut aussi progresser si les prix à la consommation augmentent de plus de 2 %. Dans les mois qui suivent la hausse, il est mécaniquement revalorisé. C’est ce qui s’est passé en mai et en août 2022 et ce que prévoit l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) pour le mois de juin 2023.


L’inflation se poursuit

Chiffres de l’Insee pour février

L’Insee a publié ce mercredi 15 mars sa dernière note de conjoncture et indique une variation de l’indice des prix à la consommation (IPC) de +1,0 % sur le mois de février et de +6,3 % sur un an. En février, les prix de l’alimentation ont progressé au même rythme qu’en janvier, soit une hausse de +1,7 %, tandis que la hausse des tarifs énergétiques ralentit, avec une variation de +1,6 % contre +3,9 % en janvier.

L’ensemble de la zone euro est touché par cette situation économique : selon Eurostat, les prix ont augmenté de 8,5 % au cours du mois dernier.

Prévisions pour les mois à venir

Si l’inflation devrait être plus modérée dans les prochains mois, l’Insee prévoit qu’elle reste supérieure à 5 %. Il est donc très probable que le salaire minimum interprofessionnel de croissance connaisse une nouvelle revalorisation au printemps 2023. Cela dépend de l’évolution du niveau d’inflation, mais si la tendance persiste, l’IPC du mois d’avril devrait déclencher cette revalorisation mécanique. L’indice étant publié à la mi-mai, le salaire minimum passerait à 1 380 euros net au plus tard en juin.