Passées À venir

SNCF : le préavis de grève pour les vacances de Noël a été levé

Le préavis de grève concernant l'axe sud-est a finalement été levé.
Sommaire

Finalement, il ne devrait pas y avoir de grandes perturbations sur l'axe sud-est lors de ce premier week-end des vacances de Noël ? En effet, selon RMC, les organisations syndicales de la SNCF ont levé leur préavis de grève.

SNCF : le préavis de grève pour les vacances de Noël a été levé

L’axe sud-est pourrait être perturbé

Car comme l’avait révélé RTL, l’UNSA, la CGT et Sud-Rail avaient déposé un préavis de grève du vendredi 17 au dimanche 19 décembre sur l’axe sud-est. Étaient ainsi concernés les trains au départ de Paris et à destination de Nice, Marseille, Perpignan, Clermont-Ferrand, Lyon, Dijon et Besançon.

« On a un contentieux avec la SNCF », expliquait à RTL Fabien Villedieu, délégué syndical sud-Rail, avant de préciser : « La direction a encore quelques jours pour négocier et faire des propositions (de revalorisation de salaire et de prime Covid) et si elle joue le pourrissement, on sera en grève. »

D’ailleurs, le syndicaliste assurait auprès du Figaro que le « taux de prévision des grévistes (pouvait atteindre) 70 % ».

Mais, finalement RMC dévoile qu'un accord a été trouvé entre la direction et les syndicats. Et comme l'indique France Info, le trafic devrait être perturbé ce vendredi car ces appels ont été levés trop tardivement.

Toutefois, cet accord ne concerne pas les autres préavis de grève déposés, précise Le Parisien.

D’autres préavis de grève déposés

Car un autre préavis de grève a été déposé à partir de ce jeudi 16 décembre dans la région Île-de-France. Les syndicats dénoncent la dégradation des conditions de travail et réclament des augmentations de salaire. Notons que seules les lignes A, J et L circuleront normalement.

Enfin, les Intercités de l’axe Marseille-Bordeaux pourraient également connaître des perturbations lors de ce week-end, le préavis commençant également ce jeudi 16 décembre. « Cela fait des semaines que nous alertons la direction sur des conditions de travail très difficiles pour les contrôleurs d’Intercités », indique à France Bleu Sylvain Maestrini, secrétaire régional UNSA ferroviaire.