Passées À venir

Soldes d'été 2019 : dates par département

Les soldes d’été 2019 vont prochainement avoir lieu. Informez-vous sur les dates auxquelles vous pourrez en profiter au sein de votre département de résidence.
Sommaire

La deuxième période de soldes de l’année arrive à grands pas. Les Français pourront profiter des soldes d’été à partir du mercredi 26 juin. Néanmoins, selon le département de résidence, les dates peuvent être différentes. Un point sur les dates officielles.

Soldes d’été 2019 : dates par département


Durée des soldes

Suite à l’interdiction des soldes flottantes par la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014, les soldes s’étalent sur 6 semaines au lieu de 5 depuis le 1er janvier 2015. Puis, cette année, le projet de loi PACTE sur la réduction de la période des soldes de 6 à 4 semaines a été définitivement adopté par le Parlement le 11 avril. Cependant, il est en attente de validation par le Conseil constitutionnel qui statuera sur la conformité de la loi jeudi 16 mai.

Ainsi, les soldes d’été 2019 continueront de s’étaler sur une période de 6 semaines. Puis, la nouvelle réglementation imposera des périodes de 4 semaines a priori dès les soldes d’hiver 2020.

Dates des soldes d’été 2019

Comme chaque année, les soldes d’été débutent le dernier mercredi du mois de juin. Si celui-ci tombe après un 28, ils démarrent le mercredi précédent. Ce sera notamment le cas en 2020.

Pour ce qui est de cet été 2019, les soldes démarreront mercredi 26 juin dès 8 heures du matin pour la plupart des départements, et s’achèveront mardi 6 août.

Cas particuliers

Plusieurs départements bénéficient d’une dérogation qui leur permet d’organiser les soldes à une période différente.

C’est le cas pour les départements des Alpes-Maritimes (06) et des Pyrénées-Orientales (66) où les soldes d’été commenceront une semaine plus tard, soit le mercredi 3 juillet et s’achèveront mardi 13 août.

Il en est de même pour la Corse (2A et 2B) où ils s’étaleront du mercredi 10 juillet au mardi 20 août.

Dans les DOM-TOM, le calendrier des soldes est également différent. À la Réunion, ils ont déjà eu lieu. En effet, les Réunionnais ont pu en profiter du samedi 2 février au vendredi 15 mars dernier. À Saint-Pierre-et-Miquelon, ils seront organisés du mercredi 17 juillet au mardi 27 août. Les Guadeloupéens pourront quant à eux profiter des soldes d’été du samedi 28 septembre au vendredi 8 novembre. En Martinique et en Guyane, la période des soldes est fixée du jeudi 3 octobre au mercredi 13 novembre. Enfin, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ce sera du samedi 12 octobre au vendredi 23 novembre.