Taxe d'habitation 2025 : les avis d'imposition arrivent
Veillez à bien surveiller votre boîte aux lettres ainsi que votre espace particulier sur le site des impôts, car les avis de taxe d’habitation arrivent. Alors, qui est concerné par cet impôt local ? Jusqu’à quand devez-vous le payer ? On fait le point.
Qui paie encore la taxe d’habitation en 2025 ?
Depuis le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation sur les résidences principales a été totalement supprimée. En revanche, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires reste due. Sont donc concernés par cet impôt :
- les locaux meublés occupés par leur propriétaire, usufruitier ou locataire en qualité de résidence secondaire ;
- les logements meublés non affectés à la résidence principale, avec leurs dépendances immédiates (garage, parking, annexes).
Bon à savoir : plus de 3,7 millions de propriétaires sont concernés.
Quand recevrez-vous votre avis de taxe d’habitation ?
Les avis de taxe d’habitation 2025 sont mis à disposition dans l’espace Particulier du site impots.gouv.fr et peuvent également être envoyés en format papier :
- Pour les contribuables non mensualisés, l’avis d’imposition est disponible en ligne depuis le 3 novembre 2025, et envoyé par courrier entre le 6 et le 19 novembre 2025 pour ceux ayant choisi l’avis papier.
- Pour les contribuables mensualisés, les avis en ligne apparaîtront à partir du 17 novembre 2025, avec envoi postal entre le 21 et le 28 novembre 2025.
Quelle est la date limite de paiement ?
La date limite de paiement de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires en 2025 est fixée au 15 décembre 2025 à minuit pour la majorité des contribuables, que ce soit par chèque, TIP ou espèces.
Cependant, si vous choisissez un paiement dématérialisé (en ligne, via smartphone ou par prélèvement à l’échéance), ce délai est porté au 20 décembre 2025 à minuit, avec un prélèvement effectif sur votre compte bancaire à partir du 29 décembre 2025.