Passées À venir

Tempête Ciaran : en cas de dégâts, votre assurance va-t-elle vous rembourser ?

Avec le passage de la tempête Ciaran, votre maison ou votre voiture a été endommagée ? Votre assurance doit-elle obligatoirement vous indemniser ? On fait le point.
Sommaire

Des arbres déracinés, des toitures endommagées… Depuis mercredi soir, la puissante tempête Ciaran cause d’importants dégâts dans le nord-ouest du territoire. Pour les milliers de Français concernés se pose donc la question de l’indemnisation.

Tempête Ciaran : en cas de dégâts, votre assurance va-t-elle vous rembourser ?

Tempête Ciaran : êtes-vous couvert en cas de dégâts ?

Rassurez-vous. Car si une partie de votre toiture a été endommagée, vos volets ont été cassés ou vos fenêtres ont été brisées, vous serez indemnisé par votre assurance habitation. Même chose si la tempête Ciaran provoque un dégât des eaux dans votre habitation. Attention toutefois : une franchise s’applique. De plus, en fonction de votre contrat, le remboursement pourra se faire en valeur à neuf ou avec un coefficient de vétusté.

Et si votre logement est automatiquement assuré, cela n’est pas forcément le cas de la piscine, de l’abri de jardin et des autres structures annexes. Pour avoir droit à une indemnisation en cas de dommage, ces constructions doivent obligatoirement être mentionnées dans le contrat.

Enfin, concernant les véhicules, les dégâts liés à la tempête Ciaran ne sont pas pris en charge si vous êtes assuré au tiers simple. Vous êtes assuré au tiers plus ? Si votre contrat contient une garantie tempête, vous pouvez prétendre à une indemnisation si l’état de catastrophe naturelle n’a pas été déclaré. En revanche, si vous avez souscrit un contrat d’assurance auto tous risques, vous serez automatiquement remboursé. Mais n’oubliez pas : des franchises s’appliquent.

Quel est le délai pour faire sa déclaration de sinistre ?

Du moment où vous constatez les dégâts, vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assurance. Pour ce faire, vous pouvez appeler votre assureur, lui envoyer un mail, lui écrire un courrier, passer par votre espace assuré, ou vous rendre dans une agence. Pensez aussi à regrouper les factures qui permettraient d’attester de la valeur des biens endommagés dans votre domicile et à prendre des photos des dommages.

Toutefois, devant l’ampleur des dégâts, les assureurs ont décidé de prolonger ce délai à 30 jours, comme ils l’ont fait en juillet dernier lors des émeutes urbaines. En cas d’inondation, il faut attendre la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Puis, vous avez un délai de 30 jours pour déclarer les dégâts à votre assurance.

Bon à savoir : si vous allez dans votre résidence secondaire dans 2 semaines et vous apercevez des dégâts, le délai commence à ce moment-là.

Quel est le délai d’indemnisation ?

Les délais d’indemnisation varient d’une assurance à l’autre. Toutefois, votre contrat doit impérativement faire mention de cette échéance. Seule obligation : en cas de catastrophe naturelle, l’assureur a 3 mois pour verser l’indemnisation. Un délai qui commence à partir de la date de l’estimation des pertes subies ou de la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle si celle-ci est postérieure.

À noter : pour calculer le montant des dégâts, les assureurs peuvent faire appel à des experts.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.