Passées À venir

Travail, logement... ce que contient la feuille de route présentée par Élisabeth Borne

Ce mercredi 26 avril, Élisabeth Borne a dévoilé la feuille de route de son gouvernement. Objectif : montrer que l’exécutif est toujours à la tâche.
Sommaire

Comment réussir à mettre fin à la mobilisation contre la réforme des retraites ? Entre manifestations et casseroles, les déplacements des membres du gouvernement et du chef de l’État sont souvent chahutés ces derniers jours. Alors pour sortir de cette impasse et relancer le quinquennat, Emmanuel Macron a chargé Élisabeth Borne de présenter la feuille de route de l’exécutif pour les 100 prochains jours.

Travail, logement... ce que contient la feuille de route présentée par Élisabeth Borne

Salaire : la Première ministre veut que chacun prenne sa responsabilité

Et c’est donc « une feuille de route particulièrement dense » qui a été dévoilée par Élisabeth Borne ce mercredi 26 avril. « C’est une main tendue à toutes les bonnes volontés » et elle va répondre aux « inquiétudes et aux attentes des Français », a-t-elle précisé.

Ainsi, côté travail, la Première ministre, qui a rappelé que le SMIC augmente au 1er mai, a demandé à chacun de prendre « sa responsabilité ». Son souhait : « que les négociations pour revaloriser les grilles salariales commencent au plus vite dans les branches ».

De plus, un projet de loi va être présenté au Parlement dans les 3 prochains mois pour abaisser le seuil de partage de la valeur aux entreprises d’au moins 11 salariés, et ce pour une durée de 5 ans minimum. Pour rappel, à l’heure actuelle, « seules les entreprises de plus de 50 salariés » ont l’obligation de mettre en place ce dispositif, a assuré Élisabeth Borne.

De nombreux projets de loi au programme du Parlement

Et d’ailleurs côté Parlement, le planning sera également chargé dans les prochaines semaines. Ainsi, un projet de loi industrie verte va être présenté en conseil des ministres à la mi-mai puis sera débattu cet été. Objectif ? « Préparer les emplois de demain en menant à la réindustrialisation décarbonée de notre pays », a-t-elle assuré.

Les parlementaires devront aussi examiner le projet de loi sur l’espace numérique, visant notamment à apporter de nouvelles mesures pour lutter contre le cyberharcèlement ou à prévenir l’exposition des enfants contre des contenus pornographiques, le projet de loi présentant France Travail, dispositif qui remplacera Pôle emploi, ou encore la proposition de loi sur la santé, permettant entre autres à chaque Français d’avoir un médecin traitant.

En revanche, le projet de loi sur l’immigration est quant à lui reporté à l’automne. Il s’agit d’un « sujet qui pourrait diviser le pays », a rappelé Élisabeth Borne, tout en concédant ne pas avoir le soutien garanti des parlementaires Les Républicains.

Écologie, logement… Les autres annonces d’Élisabeth Borne

Enfin, pour prouver que le gouvernement agit, la Première ministre a annoncé mobiliser dès la semaine prochaine « 150 gendarmes et policiers supplémentaires dans les Alpes-Maritimes » pour faire face à « une pression migratoire » qui s’accroit. Elle a également assuré que l’Assurance Maladie financera d’ici la fin de l’année 2024 le recrutement de 6 000 nouveaux assistants médicaux. Cela permettra de libérer « du temps aux médecins dès la rentrée », a-t-elle promis.

Côté écologie, des concertations auront lieu à partir de début mai avec des élus locaux pour favoriser les alternatives à la voiture. Et côté logement, Élisabeth Borne va « mobiliser la Caisse des dépôts » afin de racheter les « logements neufs », mais qui ont du mal à « trouver des acquéreurs ». De plus, un plan d’action sera présenté dans les prochaines semaines pour « la rénovation thermique » des habitations, a-t-elle révélé.

Reste désormais à savoir si ces annonces seront suffisantes et permettront de mettre un point final à la mobilisation contre la réforme des retraites, alors que nouvelles manifestations vont avoir lieu ce vendredi 28 avril et ce lundi 1er mai. Un bilan est prévu le vendredi 14 juillet.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.