Passées À venir

Trêve hivernale, retraite, tabac, pneu hiver… Ce qui change à partir du 1er novembre

Revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco, obligation d’avoir des pneus hiver ou des chaînes dans certaines communes, hausse des prix du tabac… On revient sur ce qui change à partir de ce 1er novembre.
Sommaire

Alors que le mois de novembre est le mois sans tabac, plusieurs nouveautés vont entrer en vigueur à partir de lundi. On fait le point.


Début de la trêve hivernale

La trêve hivernale commence ce lundi 1er novembre et prendra fin le 31 mars prochain. Pour rappel, au cours de cette période, les locataires ne peuvent pas être expulsés de leur habitation. Toutefois, il existe des exceptions : si le logement est squatté, s’il fait l’objet d’un arrêté de péril ou s’il existe une solution de relogement, le locataire pourra être amené à quitter son logement durant la trêve hivernale.

Notons également que durant cette période, les coupures de gaz et d’électricité sont interdites.

La hausse du prix du gaz finalement reportée

Finalement, les factures de gaz n’augmenteront pas de 15 % le 1er novembre. En effet, l’exécutif a décidé de geler les tarifs réglementés de gaz naturel jusqu’à la fin de l’année 2022. Cependant, un rattrapage partiel de ce gel des prix devrait avoir lieu en 2023.

Pneus hiver obligatoires dans certains territoires

Nouveauté concernant la réglementation des routes de montagne. À partir de ce 1er novembre, les véhicules légers, les camping-cars et les utilitaires devront être équipés de 4 pneus hiver ou avoir dans leur coffre des chaînes à neige ou des chaussettes à neige permettant d’équiper au moins les deux roues motrices. Cette obligation prendra fin le 31 mars.

Selon la Sécurité routière, plus de 4 000 communes sont concernées. Par ailleurs, pour cette première saison hivernale, l’exécutif ne prévoit aucune sanction pour les conducteurs qui ignorent cette nouvelle réglementation. Toutefois, au niveau local, le préfet ou le maire peut prendre un arrêté afin de verbaliser les automobilistes imprudents.


Fin du signalement de certains contrôles routiers sur les applications

Autre mesure concernant les automobilistes : ce 1er novembre marque la fin du signalement des contrôles de la gendarmerie ou de la police sur les applications de navigation comme Coyote, Waze ou TomTom. Concrètement, les automobilistes pourront toujours indiquer la présence des forces de l’ordre sur la chaussée, mais cette information ne sera pas transmise aux autres automobilistes.

Notons également que cette mesure concerne uniquement les routes communales et départementales et certains contrôles routiers (alcoolémie, attentat, enlèvement ou encore stupéfiants). Autrement dit, les contrôles de vitesse pourront toujours être signalés.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : une revalorisation de 1 %

Trêve hivernale, retraite, tabac, pneu hiver… Ce qui change à partir du 1er novembre


À compter du 1er novembre, les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco seront revalorisées de 1 %. C’est-à-dire que cette revalorisation est inférieure à l’inflation qui est de 1,5 % d’après les prévisions de l’INSEE.

Concrètement, un retraité qui perçoit une retraite complémentaire mensuelle de 400 euros touchera 4 euros en plus par mois. Et si la revalorisation avait été de 1,5 %, il aurait perçu 6 euros supplémentaires par mois.

Les plus petites retraites agricoles augmentent

Initialement prévue le 1er janvier 2022, la revalorisation des pensions de retraite agricoles prendra finalement effet à partir de ce lundi 1er novembre. Ainsi, les chefs d’exploitation qui ont effectué une carrière complète percevront une pension de retraite minimum à hauteur de 85 % du SMIC, contre 75 % jusqu’à présent.

Cela signifie que le montant des plus petites retraites passe de 914 euros à 1 036 euros net. Notons que les salariés et les conjoints collaborateurs ne sont pas concernés.

WhatsApp ne fonctionnera plus sur certains téléphones

C’est une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de WhatsApp qui possèdent un smartphone ayant plus de 5 ans. La société de messagerie a annoncé qu’à partir du 1er novembre WhatsApp ne serait plus mis à jour sur les téléphones équipés d’une version antérieure à iOS 10 et à Android 4.1.

Cela signifie que dans un premier temps, les personnes concernées pourront toujours continuer à se servir de l’application de messagerie sur leur smartphone. Mais par la suite, certaines fonctionnalités ne marcheront plus et à terme, l’application ne pourra plus être utilisée.

Tabac : le prix de certaines cigarettes change

À partir de ce 1er novembre, le prix de certaines cigarettes va augmenter ou baisser. Concrètement, le paquet de 20 cigarettes de Lucky Strike Vert passe de 9,70 euros à 9,80 euros. La hausse tarifaire est la même concernant le paquet Lucky Strike Ice, en 20 unités et le Lucky Strike Ice Clair, en 20 unités.

En revanche, les JPS Classic Black et les Fortuna Classic Rouge 100s en paquet de 20 cigarettes coûteront 10 centimes de moins.