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Une personne positive ou cas contact perd-elle son pass sanitaire ?

Lorsque vous êtes cas contact ou positif à la Covid-19, votre pass sanitaire reste-t-il valable ou est-il suspendu ? Faisons le point.
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Le pass sanitaire est entré dans la vie des Français le 9 juin 2021. Depuis le 21 juillet, ce précieux sésame est obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture et depuis le 9 août il est exigé dans les restaurants, les cafés, les maisons de retraite ou encore les trains pour les trajets de longue distance. S’il s’est progressivement imposé au quotidien, les citoyens se posent encore de nombreuses questions concernant ses modalités.

Une personne positive ou cas contact perd-elle son pass sanitaire ?

Comment obtenir le pass sanitaire ?

Au format papier ou numérique via TousAntiCovid, le pass sanitaire peut prendre trois formes :

  • la preuve d’un test PCR, antigénique ou un autotest négatif de moins de 72 heures ;
  • le résultat d’un test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de mois de 6 mois, qui atteste d’une immunité ;
  • un schéma vaccinal complet. Celui-ci s’obtient 7 jours après la deuxième injection du vaccin Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, 28 jours après l’injection du vaccin unidose Janssen ou 7 jours après l’injection d’une seule dose pour les personnes qui ont déjà été testées positives à la Covid-19. L’attestation de vaccination est disponible sur le portail de l’Assurance maladie.

Le pass sanitaire s’applique dès l’âge de 12 ans et sa présentation est même obligatoire pour certains professionnels.

Une personne positive perd-elle son pass sanitaire ?

Le fait d’être contaminé peut-il entraîner la perte du pass sanitaire ? Le QR code obtenu après l’injection des deux doses de vaccin ou de la dose unique dans le cas du vaccin de Johnson & Johnson n’est pas désactivé, suspendu ou annulé lorsqu’une personne est positive à la Covid-19. Concrètement, une personne infectée a la possibilité de se rendre dans un lieu public en présentant son certificat de vaccination sans être inquiétée.

En revanche, une personne positive, qu’elle soit vaccinée ou non, doit respecter un isolement de 10 jours. L’Assurance maladie précise que ce délai de 10 jours commence à partir des premiers symptômes ou à partir du test positif en l’absence de symptômes. Ainsi, même s’il n’est pas désactivé, le pass sanitaire n’est pas censé être utilisé pendant la période de contamination.

Cas contact : le pass sanitaire est-il toujours valable ?

Les personnes qui ont été en contact avec un malade de la Covid-19 sont tenues de s’isoler immédiatement en attendant d’effectuer un test de dépistage. En outre, il est nécessaire de prévenir les proches et les collègues de travail croisés durant les dernières 48 heures, mais aussi de réaliser un second test 7 jours après le dernier contact avec la personne malade. Durant ce laps de temps, le pass sanitaire est-il suspendu ?

Le précieux sésame ne peut pas être suspendu lorsque la vaccination est complète. La Direction générale de la santé (DGS) a en effet confirmé « non, une personne cas contact ne perd pas son pass sanitaire de cycle vaccinal terminé ». Par ailleurs, les cas contacts qui ne sont pas vaccinés et se révèlent positifs à la Covid-19 pourront obtenir leur pass sanitaire 11 jours après avoir reçu le résultat du test.


Vers l’instauration d’un pass sanitaire local ?

Pour l’heure, le pass sanitaire est en vigueur jusqu’au 15 novembre. Si le gouvernement pense déjà à le prolonger, il pourrait également décider d’adapter ses modalités. En effet, il réfléchit à l’instauration d’un pass sanitaire territorialisé, ce qui permettrait de lever les contraintes dans les départements où le virus circule le moins.