Passées À venir

L'Urssaf lance un site pour expliquer les cotisations sociales

Vous vous êtes déjà demandé à quoi servaient les cotisations sociales prélevées sur votre bulletin de salaire ? Rendez-vous sur le site créé par l'Urssaf pour obtenir la réponse.
Sommaire

À quoi servent les cotisations sociales ? La question étant fréquente, l’Urssaf (Union de recouvrement pour la Sécurité sociale et les allocations familiales) lance un site destiné à expliquer tout ce qu’il faut savoir sur les cotisations sociales. À la fois ludique et synthétique, ce site est là pour éclaircir vos doutes, une fois pour toutes !

L'Urssaf lance un site pour expliquer les cotisations sociales

Qu’est-ce que les cotisations sociales ?

Prélevées sur les différentes formes de rémunération (salaires, compléments patronaux, revenus non-salariés ou de placement, etc.), les cotisations sociales sont ensuite reversées à des organismes d’assurance sociale. En France, il existe de nombreux régimes sociaux de base obligatoires : c’est pourquoi les cotisations sociales représentent environ 15 % de notre Produit Intérieur Brut.

Le site « À quoi servent les cotisations sociales ? », récemment lancé par l’Urssaf, présente toutes les informations relatives aux cotisations sociales de manière simple et claire. À visée pédagogique, il propose même un bilan sous forme de Vrai/Faux.

Comment les cotisations sociales sont-elles financées ?

Aujourd’hui, 25 millions de salariés et 9,8 millions d’employeurs et de travailleurs indépendants cotisent.

Salariés

Hormis le secteur agricole, tous les salariés paient des cotisations sociales par l’intermédiaire de leur employeur, quel que soit leur contrat de travail : CDI, CDD, intérim ou alternance. Sur le bulletin de paie, elles correspondent aux lignes « complémentaire santé », « CSG » ou Contribution sociale généralisée, « famille », « retraite », etc.


Employeurs et travailleurs indépendants

En plus des cotisations de leurs employés, les entreprises doivent régler leurs propres cotisations et contributions patronales. Leur somme varie selon la taille de l’entreprise.

Le montant des cotisations payées par les travailleurs indépendants (auto-entrepreneurs, professions libérales, artisans, commerçants, etc.) est établi en fonction de leur revenu. Ils ne sont pas tenus de cotiser pour les accidents du travail et les maladies professionnelles (AT-MP).

Comment les cotisations sociales sont-elles redistribuées ?

L’Urssaf a pour rôle de collecter les cotisations sociales, puis de les redistribuer parmi plus de 900 organismes de prestations sociales. Au final, la majeure partie des cotisations revient donc aux citoyens. L’ensemble des cotisations sociales collectées est réparti de la sorte :

  • 42 % sont reversés à l’Assurance maladie, pour assurer le remboursement des soins ou les indemnités journalières (maternité, arrêt de travail) ;
  • 26 % sont reversés à l’Assurance retraite, au titre des pensions (retraite, réversion) ;
  • 11 % sont reversés à des organismes divers tels que le Fonds national d'aide au logement (FNAL) ou la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ;
  • 10 % sont reversés aux Caisses d’allocations familiales (CAF), au titre des prestations familiales et aides au logement ;
  • 8 % sont reversés à Pôle emploi, en vue du versement des allocations chômage ;
  • 3 % sont employés au versement des indemnités AT-MP.