Passées À venir

Vacances : un salarié doit-il forcément rester joignable ?

Votre employeur a-t-il le droit de vous contacter pendant vos vacances ? Que risquez-vous si vous ne répondez pas ? On fait le point sur ce que dit la loi.
Sommaire

Les Français sont-ils incapables de se déconnecter de leur travail durant les vacances ? Selon un sondage réalisé par Ipsos pour RingCentral, 42 % des personnes interrogées affirment qu’elles consulteront leurs mails et messages instantanés durant leurs congés. Alors, sont-elles obligées de le faire ou peuvent-elles couper toute communication pendant ces jours de repos ? Voici ce que dit le Code du travail.

Vacances : un salarié doit-il forcément rester joignable ?

Un patron a-t-il le droit de vous contacter durant vos vacances ?

En théorie, votre patron n’a pas le droit de vous contacter pour des raisons professionnelles en dehors de vos horaires de travail. Aucun appel donc durant votre pause déjeuner, la nuit et le week-end si vous travaillez en journée du lundi ou vendredi ou encore pendant les vacances. D’ailleurs, la notion de droit à la déconnexion s’applique à tous les salariés, précise le ministère du Travail. Objectif : permettre l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Attention toutefois, il existe deux exceptions :

  • s’il s’agit d’un cas de force majeure, comme par exemple si le salarié est le seul à connaître un mot de passe ;
  • si le salarié est d’astreinte, auquel cas le travailleur n’a pas d’obligation d’être sur son lieu de travail, mais doit être joignable.

Bon à savoir : les astreintes doivent donner lieu à des compensations sous forme financière ou sous forme de repos supplémentaires.

Que risquez-vous si vous ne répondez pas à votre employeur ?

Le Code du travail ne prévoit aucune sanction si vous ne répondez ni aux appels ni aux mails de votre employeur pendant vos vacances. En soi, cet acte n’est pas une faute professionnelle. Cependant, votre hiérarchie pourrait vous le reprocher à votre retour.

Pour l’éviter et sans message insistant de votre chef, vous pouvez notamment attendre le soir pour rappeler votre interlocuteur. En effet, durant les vacances, il n’est pas rare de mettre son téléphone de côté ou de se trouver sans réseau.

Pouvez-vous demander une compensation ?

Si en raison de cet appel, vous avez travaillé à distance, vous pouvez demander une compensation : une indemnité pour ces heures supplémentaires, des jours de repos en plus, etc. Vous pouvez directement parler de cette contrepartie avec votre chef. S’il refuse, vous pouvez vous rapprocher du Comité social et économique de votre entreprise ou contacter l’inspection du travail.


Que risque votre employeur s’il vous donne du travail durant vos congés ?

Un patron qui vous donne du travail durant les vacances risque une contravention de 5e classe, précise le Code du travail. Dans les faits, l’amende peut atteindre 1 500 euros. Notons toutefois que les abus existent et qu’ils sont en règle générale rarement sanctionnés.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.