Vaccin Covid-19 : les femmes rencontrant des troubles menstruels sont invitées à les déclarer
Parmi les effets indésirables du vaccin contre la Covid-19, les troubles menstruels ont été pointés du doigt par des milliers de femmes. Les témoignages sont si nombreux que l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) a activé son dispositif de surveillance. Elle invite donc les femmes concernées à déclarer ces effets secondaires par le biais d’un formulaire en ligne. Et pour les aider à compléter ce document, elle a mis à leur disposition un guide d’aide à la déclaration, ainsi que des tutoriels.
Les troubles menstruels après vaccination sous surveillance
L’Agence nationale de sécurité du médicament indique avoir reçu près de 10 000 témoignages de femmes inquiètes en raison de troubles menstruels post vaccination : 9 381 avec le vaccin Pfizer, et 1 557 avec Moderna. Ces troubles diffèrent selon les cas et peuvent se caractériser par des saignements anormaux, des douleurs pelviennes ou des retards de règles. Pour l’heure, « ces évènements indésirables restent le plus souvent non graves », rapporte l’ANSM. Toutefois, la surveillance est maintenue au niveau national et européen.
Les femmes rencontrant des troubles menstruels sont par ailleurs invitées à les déclarer sur le site du ministère de la Santé. En cas de symptômes persistants, elles devront consulter leur médecin, qui pourra leur faire passer des examens complémentaires au besoin.
Comment remplir le formulaire de déclaration ?
Le formulaire de déclaration des troubles menstruels est accessible sur le portail du ministère de la Santé : signalement.social-sante.gouv.fr. L’ANSM met également à disposition sur son site un guide d’aide à la déclaration, ainsi que deux tutoriels : l’un à destination des patientes, l’autre des professionnels de santé. Ainsi, les patientes disposent de tous les outils nécessaires pour signaler les effets indésirables et remplir « pas-à-pas » le formulaire.
Durant la procédure, il leur faudra donner le plus de précisions possible.
- Après avoir renseigné leurs coordonnées personnelles, elles ne devront pas omettre d’indiquer leurs antécédents médicaux, surtout leurs antécédents gynéco-obstétricaux (opération, grossesse, maladie gynécologique, etc.) en donnant si possible des dates. Dans ce même encart, il faudra aussi ajouter la date des dernières règles et le type de contraception en cours.
- Dans la rubrique « Médicament/Vaccin concerné », l’encart « Autres médicaments ou produits » devra comprendre la liste des médicaments pris le jour de la vaccination.
- Enfin, la précision sera particulièrement de mise au moment de détailler les effets indésirables. Description et durée des symptômes, intensité, impact sur le quotidien sont autant de points à ne pas négliger.
Vaccin anti-Covid : comment réagir en cas d’effets secondaires ?
De multiples effets secondaires ont été identifiés à la suite d’une vaccination contre la Covid-19. Les patients ont notamment fait état de :
- maux de tête ;
- fatigue ;
- fièvre ;
- douleurs articulaires ;
- troubles digestifs ;
- réaction allergique ;
- apparition de ganglions.
Si ces symptômes ne sont en général pas graves, ils peuvent avoir un impact sur le quotidien, en particulier lorsqu’ils sont persistants. Et comme les troubles menstruels, certains effets restent encore incompris ou inconnus des autorités sanitaires. De fait, toute personne rencontrant des effets indésirables, que ce soit pour une première injection ou un rappel, devra se rapprocher d’un professionnel de santé, son médecin traitant par exemple, pour être prise en charge. Elle pourra également effectuer une déclaration sur le portail du ministère de la Santé.