Variant Delta : les vaccins sont-ils efficaces ?
Si la vaccination progresse en France, le nombre de cas de contamination repart à la hausse depuis quelques semaines. L’une des causes de cette flambée : le variant Delta. Alors, une question peut se poser : les vaccins sont-ils efficaces face à ce variant de la Covid-19 ?
La même charge virale pour les personnes vaccinées et non-vaccinées ?
Un rapport publié ce vendredi 30 juillet par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), la principale agence de santé américaine, a créé l’émoi chez les scientifiques.
Ainsi, après plusieurs grandes manifestations qui ont eu lieu dans le Comté de Barnstable aux États-Unis, 469 personnes ont été testées positives à la Covid-19. Et parmi elles, 346 étaient complètement vaccinées. Par ailleurs, les autorités ont analysé la séquence génétique de 133 échantillons et le variant Delta était présent dans 90 % des tests.
Autre conclusion de ce rapport : les personnes vaccinées et celles non-vaccinées avaient la même charge virale, ce qui pourrait indiquer un même degré de contagiosité. C’est pour cette raison que les autorités américaines ont fait un virage à 360 ° et ont de nouveau recommandé le port du masque pour les personnes vaccinées dans les lieux publics clos.
Toutefois, comme l’écrit sur Twitter Leana Wan, ancienne commissaire à la santé de Baltimore et spécialiste médicale auprès de CNN, « La bonne conclusion est que les vaccinés peuvent être infectés et peuvent transmettre. La mauvaise conclusion est que les vaccinés sont tout aussi susceptibles de transmettre le Covid que les non-vaccinés. Les vaccinés ont moins de chances d’être infectés et donc d’infecter les autres. »
Notons également que 5 patients ont été hospitalisés, dont quatre qui étaient entièrement vaccinés et qu’il n’y a eu aucun décès.
Des résultats à mettre en perspective
Une étude singapourienne prépubliée ce samedi 31 juillet permet d’approfondir ce sujet. Ainsi, si la charge virale pour les personnes qui ont contracté la souche Delta serait la même quel que soit le schéma vaccinal, elle chuterait plus rapidement chez les personnes entièrement vaccinées. Autrement dit, selon ces résultats, une personne non-vaccinée porteuse du variant Delta sera contagieuse plus longtemps qu’un non-vacciné. Cependant, d’autres travaux vont devoir valider ces données.
Par ailleurs, comme l’indique au Parisien le biologiste médical, Claude-Alexandre Gustave : « L’effet du vaccin sur la transmission dépendra du moment où l’on est exposé à une personne infectée. » Pour rappel, le délai d’incubation du variant Delta est en moyenne de 4 jours.
La vaccination a-t-elle des effets sur les hospitalisations et sur le Covid long ?
Selon une étude préliminaire publiée au Canada, le variant Delta augmente le risque d’hospitalisation de 120 %, d’admission en soins critiques de 287 % et de décès de 137 % par rapport à la souche mère. Mais comme l’indique Santé publique France, les données vaccinales de ces patients ne sont pas disponibles. On ne peut donc pas savoir s’ils étaient entièrement vaccinés ou non.
Par ailleurs, d’après une étude française parue ce vendredi 30 juillet, 7 % des personnes hospitalisées étaient entièrement vaccinées. 85 % des hospitalisations concernaient des patients non-vaccinés.
Donc, si l’on se fie à ces résultats, les vaccins sont efficaces contre les formes sévères de la Covid-19 qui amènent à une hospitalisation.
En revanche, aucune étude complète n’a pour le moment été publiée concernant les effets de la vaccination sur le Covid long. Pour mémoire, les autorités françaises définissent le Covid long lorsque des symptômes sont toujours présents 4 semaines après l’infection.
Comme « le vaccin diminue le risque de contracter le Covid, la probabilité de faire un Covid long en étant vacciné baisse également », estime l’infectiologue Dominique Salmon, interrogée par Ouest-France.
Et quid des patients qui souffrent déjà du Covid long ? Selon des travaux menés par des Britanniques en mars dernier, la moitié des personnes qui se sont fait vacciner ont observé une diminution de leurs symptômes après la première injection. Cependant, là encore, d’autres études devront confirmer ces résultats.