Passées À venir

Vers une utilisation plus réglementée de la trottinette électrique

En France, la trottinette électrique est de plus en plus présente et génère parfois des accidents. De nouvelles mesures assurent la sécurité des utilisateurs.
Sommaire

Dans les grandes villes, de plus en plus d’utilisateurs de trottinettes électriques bordent les routes. Écologique, ce mode de transport urbain séduit les hommes, les femmes, les étudiants et aussi les enfants. Pratique et économique, ce gadget est toutefois responsable d’accidents qui sont de plus en plus nombreux à être recensés. Pour des raisons de sécurité, le gouvernement envisage une utilisation plus réglementée de la trottinette électrique. Voici les mesures prévues.

Vers une utilisation plus réglementée de la trottinette électrique

Un plan d’action pour une utilisation plus réglementée des trottinettes en ville

Suite à une recrudescence d’accidents de la route où des trottinettes électriques sont concernées, le ministre des Transports déploie de nouveaux dispositifs pour renforcer la sécurité des usagers de la voie publique. Cette semaine, Clément Beaune a évoqué une utilisation plus réglementée de ce mode de transport urbain certes écologique, mais extrêmement dangereux lorsqu’il n’est pas pris au sérieux.

Ces dernières années, les villes ont vu fleurir de plus en plus de citoyens à bord de ces engins qui peuvent tout de même circuler jusqu’à 25 km/h en agglomération. Désormais, piétons et automobilistes y sont sans cesse confrontés et doivent prendre en considération leur présence sur les routes et les trottoirs pour circuler en toute sécurité. Pourtant, les accrochages sont fréquents et parfois dramatiques. C’est pour anticiper ces évènements qu’un durcissement des règles est prévu par l’État.

Les trottinettes électriques en libre-service dans le viseur de l’État

Dans la ligne de mire du gouvernement, on trouve dans un premier temps les opérateurs gestionnaires de trottinettes électriques en libre-service. Ces entreprises privées, qui déploient leurs engins dans les villes et encaissent les formules d’abonnement prisées par les citoyens ayant opté pour de telles locations sont actuellement soumises à peu de contrôles. Or, le ministre des Transports souhaite que ces dernières puissent rendre des comptes, notamment en matière de sécurité et de gestion.

Car l’utilisation de trottinettes électriques nécessite un entretien particulier, spécifiquement en termes de recyclage. Si circuler à bord de ces engins limite les émissions nocives pour l’environnement, leurs batteries, régulièrement changées, doivent être prises en charge correctement. En effet, bon nombre de fleuves français regorgent de pièces détachées de ces outils, entraînant la contre-productivité de son utilisation.

De nouveaux modes de stationnement sollicités dans les grandes villes françaises

Aussi, les opérateurs de trottinettes électriques devront bientôt proposer des solutions concernant le stationnement de leurs flottes d’appareils. Il n’est effectivement plus rare de devoir slalomer entre les engins laissés à l’abandon sur les trottoirs des villes françaises et les piétons, notamment les plus vulnérables, peuvent parfois faire les frais de l’anarchie qui règne sur la voie publique. Dans chaque région, de nouveaux parkings devront bientôt être prévus pour accueillir de manière plus organisée les trottinettes prisées de ceux qui tiennent à éviter les embouteillages et à circuler de manière plus responsable.

Vers une utilisation plus réglementée de la trottinette électrique

Un durcissement des règles de circulation pour les utilisateurs de trottinettes électriques

Les opérateurs ne seront pas les seuls à subir les nouvelles règles mentionnées par le ministre au sujet des trottinettes électriques. Dans l’optique d’assurer une sécurité maximale aux usagers de la route, l’État compte aussi sévir concernant l’utilisation de ce mode de transport.

Actuellement, il est possible dès l’âge de 12 ans d’enfourcher une trottinette électrique et de dévaler les rues à toute vitesse pour se déplacer. Or, de nombreux accidents ont touché de jeunes adolescents qui ne sont pas toujours conscients des risques de l’utilisation de ces deux-roues. C’est pourquoi il faudra désormais justifier d’un âge équivalent à 14 ou 16 ans avant de pouvoir louer un tel véhicule au sein des grandes villes. Un numéro d’identification devrait permettre de limiter l’accès aux trottinettes en libre-service aux plus jeunes.

De nouvelles contraventions pour limiter les accidents

Bon nombre d’utilisateurs de trottinettes électriques circulent en pleine agglomération avec des écouteurs sur les oreilles. Pourtant, ne pas avoir accès aux bruits environnants entraîne de multiples collisions qui auraient pu être évitées si les klaxons avaient étés entendus. Actuellement, ces derniers ne risquent que 35 € d’amende lorsqu’ils sont pris la main dans le sac par les autorités policières en commettant ce délit. Désormais, ils ne risqueront pas moins de 135 € de contravention.

La piste du casque obligatoire écartée

En revanche, si la piste du casque obligatoire a été étudiée, elle n’a pas été retenue par le ministère des Transports qui s’accorde à penser que cette règle devrait logiquement aussi s’appliquer aux cyclistes et qu’un trop grand nombre de contrôles serait nécessaire pour faire respecter cette loi. Toutefois, les élus étaient nombreux à exiger cette norme étant donné l’ampleur des accidents causés chaque année dans leurs villes par une mauvaise utilisation de la trottinette électrique.

 

Redacteur
Deborah

Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.