Passées À venir

Versement de l'aide exceptionnelle de solidarité le 27 novembre

L’épidémie de Covid-19 engendre des difficultés financières pour de multiples foyers français et touche particulièrement les plus modestes. Pour les aider à traverser la crise sanitaire, une aide exceptionnelle de solidarité, d’un montant de 150 euros, sera versée le 27 novembre 2020.
Sommaire

Vous bénéficiez de l’aide exceptionnelle de solidarité ? Il ne vous reste plus longtemps à attendre, puisque le versement s’effectuera le 27 novembre. L’objectif de cette aide est d’assurer un soutien financier aux personnes précaires, fragilisées par la crise sanitaire. Déjà versée au printemps dernier, elle est renouvelée en pleine période de confinement et étendue aux jeunes percevant les APL et aux étudiants boursiers.

Versement de l’aide exceptionnelle de solidarité le 27 novembre

Les bénéficiaires de l’aide exceptionnelle de solidarité

L’aide exceptionnelle de solidarité s’adresse aux foyers les plus modestes, bénéficiant de certaines aides sociales auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF), de la Mutualité sociale agricole (MSA) ou de Pôle emploi.

Les foyers allocataires du RSA ou du RSO

Les foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA) ou du revenu de solidarité d’Outre-mer (RSO) sont une nouvelle fois éligibles à l’aide exceptionnelle de solidarité et percevront 150 euros à la fin du mois. De plus, 100 euros supplémentaires seront attribués par enfant à charge.

Les bénéficiaires d’une aide versée par Pôle emploi

Le coup de pouce de 150 euros sera également accordé aux bénéficiaires d’une aide versée par Pôle emploi, soit :

  • l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • l’allocation équivalent retraite (AER) ;
  • la prime forfaitaire pour reprise d’activité.

À cette aide s’ajoute une prime de 100 euros par enfant à charge.

Les jeunes de moins de 25 ans percevant les APL

Contrairement au printemps dernier, les jeunes de moins de 25 ans percevant les APL sont inclus dans le dispositif d’aide exceptionnelle de solidarité. Au cours d’une interview télévisée, Emmanuel Macron avait annoncé une aide pour tous les bénéficiaires des APL, une annonce rapidement rectifiée par le Premier ministre. Face au mécontentement général, en particulier celui des jeunes soulagés d’obtenir un soutien financier, le gouvernement a finalement décidé d’ouvrir l’aide exceptionnelle d’un montant de 150 euros aux moins de 25 ans (apprentis, étudiants salariés ou non étudiants) touchant les APL.

Les autres foyers bénéficiaires d’une aide au logement, même s’ils ne sont pas à proprement parler concernés par l’aide exceptionnelle, percevront une aide de 100 euros par enfant à charge.

Les étudiants boursiers

Les étudiants boursiers font eux aussi partie des bénéficiaires. 150 euros seront donc ajoutés au montant de leur bourse et le cumul sera versé début décembre par le Crous.

Comment l’obtenir ?

Si vous êtes éligibles à l’aide exceptionnelle de solidarité, vous n’avez aucune démarche à réaliser. En effet, le versement s’effectue automatiquement par la CAF, la MSA ou Pôle emploi, en fonction de la prestation sociale, le 27 novembre. Dans ce cas, un email de confirmation ou courrier vous a été envoyé récapitulant toutes ces informations. N’hésitez pas à vérifier vos coordonnées bancaires sur votre espace personnel et à consulter votre compte après le 27 novembre pour voir apparaître le versement.

Pour information, les personnes vivant en couple ne perçoivent qu’une seule aide, versée pour l’ensemble du foyer.