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Cambriolage et vol : que couvre votre assurance habitation ?

Que couvre la garantie vol ? Comment sont protégés les objets à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison ?
Sommaire

Comment réagir en cas de vol ou de cambriolage ? Selon les circonstances et votre contrat d’assurance habitation, vos garanties et votre indemnisation peuvent varier. Voici des informations pour mieux comprendre votre couverture et la procédure à suivre en cas de sinistre.

Cambriolage et vol : que couvre votre assurance habitation ?



Comment souscrire une garantie vol ?

Quelle est la différence entre un vol et un cambriolage ?

On parle de vol lorsqu’il y a eu intrusion dans votre domicile (avec ou sans effraction) et vol. On parle de cambriolage lorsqu’il y a eu vol d’objets dans votre logement pendant que vous n’étiez pas là ou quand vous dormiez. Si un cambrioleur s’introduit chez vous alors que vous êtes présent, mais sans que vous ne le constatiez immédiatement, il s’agit d’une intrusion clandestine.

Que couvre l’assurance habitation ?

Même si elle ne fait pas partie des garanties de base obligatoires, les assurances habitation incluent généralement une garantie vol. Toutefois, ses conditions d’application et son périmètre peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre.

Vous devez notamment porter une attention particulière au périmètre. Si le contrat couvre l’habitation, certaines compagnies d’assurance ne tiennent en réalité compte que de l’intérieur des murs d’habitation. Cela veut dire qu’en cas de cambriolage dans votre jardin ou dans une dépendance, vous pourriez ne pas être couvert. Vérifiez donc bien ce qui est inclus dans votre assurance.

Si votre contrat ne prévoit pas de garantie vol à l’extérieur du domicile, vous devrez souscrire une option spécifique ou une formule offrant une couverture plus large (comme un contrat multirisques habitation). Le prix sera alors plus élevé et vous pourriez devoir remplir des prérequis en matière de sécurité.

Sachez que si vous optez pour une garantie couvrant l’extérieur, vous serez également couvert en cas de vol commis dans l’espace public (rue, transports, etc.).




Quels sont les biens couverts par la garantie vol ?

L’assurance couvre les biens situés à l’intérieur de bâtiments fermés à condition que les conditions d’intrusion soient remplies. Cela inclut notamment les meubles, les appareils électriques ou électroménagers, les bijoux et objets de valeur, etc. Parfois, certains objets loués ou confiés par une autre personne sont compris dans la garantie.

À l’extérieur, les biens peuvent être restreints à certaines catégories comme le vélo, les bagages, l’ordinateur portable ou le téléphone. Sachez d’ailleurs que le vol d’argent ou de titres de transport est très souvent exclu des garanties.

Dans quelles circonstances êtes-vous couvert par l’assurance habitation ?

Pour connaître les circonstances dans lesquelles vous êtes couvert en cas de cambriolage, consultez votre contrat.

Généralement, vous êtes couvert en cas de vol par effraction ou escalade, en cas de vol avec violences ou menaces, en cas d’introduction clandestine du voleur dans votre logement, en cas de crochetage ou d’utilisation d’une clé volée ou perdue et en cas de vol par des personnes que vous employez (baby-sitter, jardinier ou femme de ménage, par exemple). Dans ce dernier cas, vous devrez porter plainte.

Dans quelles circonstances n’êtes-vous pas couvert par l’assurance habitation ?

Votre contrat d’assurance comporte des exclusions de garantie, c’est-à-dire que dans ces situations, vous ne serez pas couvert. Il s’agit notamment des vols ou cambriolages commis par un membre de votre famille ou commis avec l’aide d’un occupant du logement.

Vous ne pourrez pas non plus être indemnisé si vous ne pouvez pas prouver qu’un vol a été commis par effraction, par exemple si vous avez laissé la porte ouverte.

Comment êtes-vous indemnisé en cas de vol ?

Selon ce que prévoit votre contrat, deux types de remboursement sont possibles :

  • À la valeur d’usage, c’est-à-dire que vous êtes indemnisé à hauteur de la valeur de l’objet après estimation de l’usure.
  • En valeur à neuf, c’est-à-dire que vous êtes indemnisé à hauteur de la valeur de l’objet au moment de son achat.

Notez que si vos objets volés sont retrouvés, vous ne pouvez les récupérer que si vous n’avez pas été indemnisé ou si vous remboursez votre assureur.

Cambriolage et vol : que couvre votre assurance habitation ?

Comment réagir en cas de vol ?

Dans quels délais réagir ?

Vous devez effectuer votre déclaration de sinistre très rapidement : en effet, le délai est de deux jours ouvrés ! Il est à noter que, pour faire cette déclaration, vous devez auparavant avoir déposé plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous, et ce, dans les 24 heures suivant le constat du cambriolage.

Votre plainte sera transmise au procureur de la République qui décidera de sa suite, classement sans suite ou enquête, par exemple.

Comment faire votre déclaration de vol

Vous pouvez faire votre déclaration de vol en ligne sur le site de votre assureur ou bien en agence ou en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous devez y joindre une copie du récépissé du dépôt de plainte.

Cette déclaration doit indiquer vos coordonnées, le numéro de votre contrat d’assurance habitation, la description du sinistre, de l’état des meubles et objets détruits ou détériorés, des dommages, les dommages éventuellement causés à des tiers et les coordonnées des victimes, s’il y en a. Fournissez l’inventaire des objets volés et les pièces justificatives (factures ou photos des objets de valeur, par exemple).

Modèle de déclaration de vol à l’assureur

Vous devez prouver les circonstances du vol

Pour pouvoir être indemnisé, vous devez démontrer que le vol a été commis par effraction, par ruse ou avec des menaces ou des violences.

Pour vous couvrir, certains assureurs demandent une sécurisation des ouvertures et parfois la mise en place d’un système de surveillance si la valeur de votre patrimoine est élevée. Si votre logement n’était pas sécurisé au moment du vol, l’assureur peut décider de ne pas vous indemniser.

Transmettez à votre assureur tous les éléments possibles en plus de l’inventaire des objets volés et des pièces justificatives.

Notez que vous pouvez faire établir des devis pour la réparation de votre logement afin d’obtenir une estimation des coûts, mais vous devez attendre d’avoir l’autorisation de votre assureur avant d’effectuer les réparations.

Vous pouvez faire évaluer les dommages

Un expert de la compagnie d’assurance viendra peut-être chez vous pour vérifier les circonstances et évaluer les dommages que vous avez subis. Il consultera tous les éléments de preuve que vous avez envoyés et constatera les détériorations telles qu’une porte fracturée ou des signes que votre mur a été escaladé.

En cas de désaccord, vous pouvez demander une contre-expertise.

Prenez des précautions pour éviter un autre cambriolage

Vous pouvez remplacer les serrures, ajouter un système de télésurveillance et améliorer la sécurisation des ouvertures. Demandez conseil à votre assureur.

 

Cela dépend de vos garanties en cas de vol, mais en général, vous n’êtes couvert par l’assurance habitation que si vous avez fermé votre logement.

Oui, si vous voulez récupérer vos objets, vous devez rembourser l’indemnisation versée par votre assurance habitation.

Cela dépend de votre assurance habitation et de la couverture des biens situés à l’extérieur des murs de votre logement. Contactez votre assureur pour en savoir plus.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.