Passées À venir

Comment fonctionne la location de véhicules entre particuliers ?

La location de véhicules entre particuliers a le vent en poupe. Elle permet aux locataires de réaliser des économies et aux propriétaires de gagner de l’argent.
Sommaire

Vous avez un ou plusieurs véhicules que vous utilisez peu et qui dorment sur le parking ou dans votre garage ? Sachez qu’il est possible de proposer votre voiture ou votre utilitaire en location à d’autres particuliers et de gagner de l’argent.

Comment fonctionne la location de véhicules entre particuliers ?



Quels sont les avantages de la location entre particuliers ?

Même lorsqu’un véhicule ne sert pas, celui-ci coûte cher à son propriétaire, que ce soit les frais d’assurance, le parking, le carburant, le crédit, le contrôle technique, ou les incontournables rendez-vous chez le garagiste. Un particulier qui utilise peu sa voiture peut vite amortir le coût de son véhicule et par exemple payer les frais d’entretien avec les bénéfices de sa mise en location.

Quant aux locataires, ils font des économies en louant un véhicule à un tarif parfois moins cher que chez un loueur traditionnel. Que ce soit pour quelques jours ou pour quelques heures, les règles fixées par le propriétaire quant à la durée possible de la location sont plus flexibles. Les créneaux de disponibilité des véhicules sont également plus larges.

Comment mettre en location son véhicule ?

Il existe de nombreux sites internet et applications qui permettent aux particuliers de mettre leur véhicule en location. L’avantage de ces plateformes en ligne, c’est qu’elles incluent la mise en relation avec les locataires, le contrat de location, une assurance tous risques et la gestion des règlements.

En général, le dépôt d’une annonce sur un site de location est gratuit. Le propriétaire remplit une fiche et renseigne toutes les caractéristiques du véhicule, les options ainsi que les disponibilités. Le locataire du véhicule paye directement depuis le site au moment de la réservation. Des frais supplémentaires peuvent être appliqués en cas de dépassement kilométrique ou de non-respect des conditions de restitution. L’intermédiaire touche une commission sur chaque location, le reste est reversé directement au propriétaire par virement bancaire.

En cas de conducteurs supplémentaires, ils doivent être ajoutés au contrat, remplir toutes les conditions et fournir l’ensemble des justificatifs demandés. Le locataire et le propriétaire se rencontrent lors de la remise ainsi que de la restitution des clés. Ils effectuent ensemble un état des lieux d’entrée et de sortie.

Le loueur doit veiller à ce que le locataire du véhicule soit majeur et titulaire d’un permis de conduire valide. Le propriétaire peut accepter ou refuser les demandes de location.

Le contrôle technique doit être à jour, de même que le véhicule est impérativement assuré et en bon état de marche. La carte grise du véhicule est toujours au nom du propriétaire du véhicule.

L’assurance personnelle, est-elle impactée en cas d’accident ?

Si vous passez par un site internet spécialisé pour la mise en location, vous bénéficiez dans la majorité des cas d’une assurance multirisque dont le coût est supporté par le locataire. Ce qui veut dire qu’en cas d’accrochage durant la location de votre voiture, votre assurance auto personnelle n’est pas impactée et vous gardez votre bonus. Toutefois, informez votre assurance personnelle de la mise en location de votre véhicule, même si une assurance spécifique est prévue par la plateforme.

En tant que locataire ou propriétaire du véhicule, il est important de vous renseigner sur les garanties de l’assurance proposée par le site de location de véhicules entre particuliers que vous choisissez et de comparer. Demandez quelles sont les règles de déclaration et d’indemnisation en cas d’accident. Une assistance dépannage 24/24 est-elle incluse ?

Si vous ne passez pas par un intermédiaire pour mettre votre véhicule en location, il faut contacter votre assureur pour prendre toutes les précautions nécessaires et adapter votre contrat.




Comment fonctionne la location d’un véhicule sans échange de clés ?

Certaines applications proposent de louer une voiture ou un utilitaire à un particulier sans être obligé de rencontrer le propriétaire pour échanger les clés.

Un boîtier, installé dans le véhicule, offre un gain de temps considérable aux deux parties. Les locataires peuvent ouvrir, fermer et démarrer le véhicule sans clé et à l’aide d’une application dédiée. L’état des lieux est effectué avec des photos prises également depuis l’appli.

Toutes les voitures ne sont pas éligibles à ce type de dispositif. Par exemple, elles doivent être récentes et être dotées d’une ouverture centralisée. L’utilisation d’un boîtier peut également faire l’objet d’un abonnement payant. Cette solution est avantageuse lorsque le propriétaire met en location plusieurs véhicules en même temps et génère beaucoup de bénéfices.

Comment faire en cas de litige avec le loueur ou la plateforme ?

En premier lieu, contactez le service clientèle du site de location de véhicule pour une procédure amiable.

Dans tous les départements, il existe des associations agréées de consommateurs qui sont habilitées à vous aider dans ce type de démarche. La permanence des consommateurs de la direction départementale de la protection de la population (DDPP) dont vous dépendez peut vous renseigner.