Comment vendre un bateau de plaisance ?
Démarche
mise à jour le
- La Rédaction de DemarchesAdministratives.fr
Changement de propriétaire du bateau : où faire la déclaration de vente ? Explications des démarches à effectuer.
Le vendeur doit informer le bureau des douanes du port d’attache du bateau du changement de propriétaire. Plusieurs documents doivent être joints au courrier.
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Quels sont les documents que le vendeur doit adresser au bureau des douanes ?
Pour vendre son bateau, le vendeur doit présenter :
- une photocopie d’une pièce d’identité de l’acheteur ;
- l’original de la facture d’achat du navire (ou l’original de l’acte de vente) comportant tous les renseignements relatifs au navire et à sa situation administrative ;
- l’acte de francisation (l'original) ;
- la fiche plaisance au nom de l’acheteur (en 2 exemplaires) ;
- 1 photo d’identité ;
- un relevé d’identité bancaire (RIB).
Il faut également savoir que les obligations du vendeur dépendent de la longueur du bateau et de sa puissance en CV (chevaux fiscaux). En effet :
- pour un bateau de moins de 7 mètres de long et dont la puissance est inférieure à 22 CV, le vendeur est tenu de remettre l'original de l'acte de vente à l'acheteur ;
- pour un bateau de 7 mètres ou plus et une puissance supérieure à 22 CV, il doit délivrer l'acte de vente ainsi que l'acte de francisation ;
- pour un bateau de plus de 7 mètres, sans moteur, seul l'original de l'acte de vente est nécessaire.
De quel délai dispose le vendeur pour déclarer la vente du bateau ?
Le vendeur dispose d’un mois à partir de la vente du bateau de plaisance pour en déclarer la vente.
La saviez-vous ? Vous avez désormais la possibilité de déclarer la vente de votre navire directement en ligne, sur le site officiel www.demarches-plaisance.gouv.fr.