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Conseils pratiques pour choisir son Champagne

Le monde des vins et Champagnes est un univers qui possède son propre langage. Il est important de connaitre quelques rudiments en la matière. Le Champagne est un vin mis au point à la fin du XVIIe siècle dont la technique de fermentation du jus de raisin donne de fines bulles. Comment bien le choisir ? Explications.
Sommaire

Produit de fêtes par excellence, le Champagne est une boisson très plébiscitée par les Français. Dans les rayons des supermarchés ou chez les cavistes, il n’est pas toujours facile de choisir. Découvrez quelques conseils pratiques pour sélectionner votre vin de manière avisée.

Conseils pratiques pour choisir son Champagne




Un cadre réglementaire précis

La qualité de cette boisson s’apprécie grâce au cru, au cépage et au millésime. Le cru indique l’endroit où la vigne pousse. Le lieu de production du Champagne est précisément établi par un texte législatif du 22 juillet 1927. Seuls 5 départements ont la possibilité d’en produire :

  • l’Aisne
  • l’Aube
  • la Haute-Marne
  • la Marne
  • la Seine-et-Marne

Cela représente 33 500 ha de parcelles pouvant se targuer de l’appellation Champagne.

7 cépages pour produire du champagne

Le cépage désigne la variété de raisins qui permet de faire le vin. Il en existe plusieurs dont seulement 7 sont autorisés par la réglementation. Il s’agit de :

  • l’Arbane
  • le Chardonnay
  • le Petit Meslier
  • le Pinot Meunier
  • le Pinot Noir
  • le Pinot Blanc
  • le Pinot Gris.

Le Blanc de blancs est mis au point avec seulement du raisin à peau blanche et jus blanc. C’est donc souvent le cépage Chardonnay. Le Blanc de noirs est élaboré avec des raisins à peau noire, mais à jus blanc. Le cépage sera alors du pinot noir ou du pinot meunier.

Cuvées millésimées

Le millésime correspond à l’année de récolte. Composé seulement de raisins d’une même année, il associe les cépages et les régions, et a vieilli au moins 3 ans en cave.

D’une bouteille à l’autre, le goût peut se révéler très différent. Dans certaines Maisons, seules les meilleures années sont millésimées.





Prêter attention à certaines mentions pour éviter les arnaques

Pour être sûr de ce que contient une bouteille, il faut vérifier les mentions légales obligatoires. L’appellation « Champagne » doit nécessairement apparaître sur l’étiquette et sur le bouchon. L’indication de la teneur en sucre et les mentions « extra-brut », « brut » ou « sec » doivent aussi y figurer.

Si vous achetez un vin mousseux nommé « Champagne déclassé » ou « jeunes vignes », il s’agit d’un autre produit. Ces expressions cachent souvent des arnaques dont il faut se méfier.

La classification d’enregistrement doit apparaître

Au-delà de l’aspect esthétique de l’enveloppe des bouteilles, les étiquettes sont de vraies sources d’informations légitimant l’appellation. On doit y retrouver 9 critères, dont le nom ou la raison sociale de l’élaborateur, ainsi que la ville de son siège social. La classification d’enregistrement doit être clairement identifiable. Elle revêt notamment des initiales qui donnent une indication du statut de celui qui élabore et commercialise le vin.

« M.A. » veut dire « Marque d’acheteur ». C’est en général la propriété des distributeurs et particulièrement de la grande distribution. La marque peut s’associer avec plusieurs élaborateurs et commercialiser le Champagne sous la même marque.

« R.M. », ou Récoltant manipulant. Il récolte son raisin, travaille à l’élaboration du vin dans sa propriété et le vend lui-même.

« C.M. » signifie coopérative de manipulation. La coopérative transforme le raisin de ses producteurs dans les locaux de sa propriété pour mettre au point le Champagne puis le vendre.

« S.R. » veut dire société de récoltants. Les membres de cette société de récoltants sont issus de la même famille. Elle met au point du Champagne avec le raisin de la récolte de ses membres et le vend.

« R.C. » a pour signification : récoltant coopérateur. Le récoltant coopérateur récolte son raisin, le transmet à sa coopérative puis récupère des vins en cours d’élaboration ou prêts à être vendus pour les vendre lui-même.

« N.M. » signifie : négociant manipulant. Le négociant manipulant achète des raisins, des moûts ou des vins et s’occupe de l’élaboration dans ses locaux avant de vendre le vin. Les grands noms de Champagne figurent dans cette catégorie.

Ces initiales, associées à un numéro qui est lié au numéro d’enregistrement de la marque, sont attribuées par le CIVC (Comité interprofessionnel des vins de Champagne).

Regarder la robe

La personnalité d’un Champagne se voit dans la couleur de sa robe. Plus la couleur est claire, plus le vin sera léger. Un champagne à la couleur vieil or ou or gris sera en général plus charpenté.

Quelques conseils pour la conservation

Après avoir acheté un Champagne, il peut être conservé plusieurs années même si cette boisson est proposée à maturité. Pour le garder, il est recommandé de placer la bouteille à l’horizontale, dans un lieu frais avec un taux d’humidité important avec peu de lumière et de vibrations.