Passées À venir

Fonction publique : la semaine de 4 jours expérimentée dans certaines villes

Mise en place dans certaines entreprises, la semaine de 4 jours est également expérimentée dans la fonction publique.
Sommaire

Passer à la semaine de 4 jours, pourquoi pas ? Cette mesure qui permet à la fois d’attirer des candidats et de diminuer l’absentéisme commence à gagner du terrain dans la fonction publique où certaines villes l’expérimentent, même si cela reste pour l’instant marginal.

Fonction publique : la semaine de 4 jours expérimentée dans certaines villes

Ces villes qui expérimentent la semaine de 4 jours

Dernière commune en date à sauter le pas : Lyon. Depuis la rentrée de septembre 2023, trois scénarios sont possibles. Les agents volontaires peuvent travailler 4 jours par semaine, 4 jours et demi ou alterner entre 4 jours et 5 jours par semaine. Le nombre d’heures de travail reste conforme à la législation, à savoir 35 heures hebdomadaires pour les agents à temps plein.

« Grâce à cette expérimentation, nous offrons la possibilité à plus de 900 femmes qui étaient à 80 % de repasser à temps plein sur 4 jours et récupérer ainsi l’intégralité de leur salaire », soulignait en mai dernier Zémorda Khelifi, la vice-présidente déléguée aux ressources humaines. En tout, sur plus de 9 000 agents, environ 300 y participent. Un premier bilan sera effectué au bout de 6 mois, avant une possible généralisation en septembre 2024.

Autre ville qui a lancé un test grandeur nature : Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Depuis janvier 2023, les agents volontaires peuvent répartir leurs 35 heures ou 38 heures sur 4 jours ou 4 jours et demi. « Très souvent, les femmes se mettent à 80 % pour s’occuper des enfants .(…) C’est une injustice sociale que je voulais réparer », affirmait Zartoshte Bakhtiari, le maire de la commune au Parisien en juin dernier.

Souvent peu de volontaires

Mais souvent, le nombre de volontaires reste faible. « Il y a une pudeur à travailler 4 jours quand les collègues sont présents 5 jours », précise dans La Gazette des communes, Michel ­Verhaegen, DRH de Rouen, qui permet aussi à ses agents de travailler une journée de moins par semaine. Et d’ailleurs parfois, l’expérimentation de la semaine de 4 jours dans la Fonction publique vire à l’échec.

En début d’année, Gabriel Attal, alors ministre délégué aux comptes publics, annonce un test au sein de l’Urssaf de Picardie. Le 1er mars, une proposition est faite aux 200 agents de faire leurs 36 heures de travail hebdomadaires sur 4 jours. Résultat : seuls 3 salariés sont volontaires, selon Le Figaro. « Un fiasco total », commente dans le journal, Anne-Sophie Rousseau, la directrice adjointe de la structure.

Principale raison d’après la direction : l’absence de la réduction du temps de travail qui allonge les journées et rend ainsi incompatible avec sa vie familiale, notamment le fait de déposer ses enfants le matin ou d’aller les récupérer le soir. Toutefois, l’Urssaf qui dit dans Le Figaro « avoir appris de ses erreurs » souhaite lancer une nouvelle expérimentation. Cette fois-ci, elle sera lancée au 1er septembre et les agents vont être autorisés à changer leur jour off « tous les mois ou tous les 2 mois ».

Bon à savoir : en 2024, l’Eurométropole de Strasbourg veut aussi expérimenter la semaine des 4 jours avec des agents volontaires.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.