Passées À venir

Formation courte, CPF, VAE : comment faire pour reprendre des études ?

Vous songez à changer d’emploi, vous voulez progresser dans votre domaine d’activité ou vous voulez valider des acquis ? Découvrez comment reprendre des études.
Sommaire

Envie de changer de métier ou d’activité ? Pour bien choisir votre orientation et votre organisme de formation, voici quelques conseils.

Formation courte, CPF, VAE : comment faire pour reprendre des études ?



Comment savoir si la reprise d’études est la bonne solution pour vous ?

Pourquoi reprendre des études ?

Chacun a son histoire et la volonté de reprendre une formation peut découler de multiples raisons. Il se peut que n’ayez pas pu terminer vos études quand vous étiez plus jeune et que vous souhaitez aujourd’hui retourner sur les bancs de l’école. Vous avez peut-être besoin d’un diplôme supplémentaire pour progresser dans votre carrière ou bien vous avez fait le tour de votre métier actuel et souhaitez explorer de nouveaux horizons. Peut-être que vous voulez transformer votre hobby en activité principale et vous avez besoin de valider vos acquis

Quel que soit votre parcours, il n’y a pas d’âge pour se former. Aujourd’hui, nombreuses sont les solutions pour les adultes qui souhaitent ajouter une corde à leur arc. Au cours de ces dernières années, on a pu assister à d’importantes mutations du monde du travail et il n’est désormais pas rare de changer de métier.

Où trouver conseil ?

Comment être sûr de votre choix ? Si certaines reconversions ou reprises d’études résultent de difficultés (un licenciement économique, par exemple), d’autres ont lieu depuis un poste confortable. Il n’est alors pas facile de faire le grand saut. Rien ne vous oblige à décider seul de votre avenir, vous pouvez vous faire conseiller et guider dans cette nouvelle étape de votre vie.

Le CEP, c’est quoi ?

Quand on parle de reconversion, on pense souvent bilan de compétences. Sachez toutefois que Pôle emploi propose désormais le conseil en évolution professionnelle (CEP). Ce dispositif de suivi et d’accompagnement est gratuit et personnalisé. Il vous aide à faire le point et, s’il révèle que vous avez besoin de changer de vie professionnelle, il vous accompagne dans la mise en place de votre projet, quel qu’il soit. Par ailleurs, ce dispositif vous donne la possibilité de consulter un psychologue du travail, si vous le souhaitez.

Le conseil en évolution professionnelle n’est pas réservé qu’aux demandeurs d’emploi, il est également accessible aux salariés du secteur privé, agents du secteur public, travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs et même aux jeunes hors études qui ne disposent pas de qualification ni de diplôme.

Sachez aussi que Pôle emploi n’est pas le seul organisme à proposer le CEP : l’APEC, le Cap Emploi, les missions locales ainsi que les Opacif vous donnent également accès à ce dispositif de conseil.

Faire un bilan de compétences

Très souvent, les reprises de formation sont précédées d’un bilan de compétences. Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de ce dispositif. Si vous êtes à l’origine de cette initiative, vous n’êtes dans l’obligation d’en informer votre employeur que si vous faites le bilan de compétences sur vos horaires de travail (en tout ou partie).

Votre employeur peut également proposer un bilan de compétences dans le cadre d’un plan de développement des compétences. Vous pouvez accepter ou refuser.

Le bilan dure 24 heures maximum, réparties sur plusieurs semaines afin de faciliter la réflexion. Il vous permet de faire un point non seulement sur vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et motivations, mais aussi sur vos envies et aspirations. À travers des entretiens, des questionnaires, des lectures et des exercices, le conseiller vous aide à construire votre projet. Il a le recul nécessaire pour analyser vos réponses et vos réactions.

Le bilan de compétences se fait en trois temps :

  • Une phase exploratoire qui a pour but d’étudier votre demande et votre besoin, de déterminer le format le mieux adapté pour vous et de définir avec le conseiller comment va se dérouler le bilan.
  • Une phase d’investigation au cours de laquelle vous allez soit construire votre projet personnel et vérifier qu’il vous convient, soit rechercher plusieurs alternatives vous correspondant.
  • Enfin, une phase de conclusion qui, à travers des entretiens personnalisés, vous permettra de vous approprier les résultats de la deuxième phase, d’identifier les moyens et les étapes pour réussir votre projet. À la fin du bilan de compétences, vous serez à même de choisir les parcours ou les formations qui vous permettront d’atteindre votre but.

Faire appel à un coach professionnel

Si vous avez un budget pour financer des sessions de coaching, c’est une option de plus en plus prisée. Le coaching dépasse le simple bilan de compétences et vous permet de faire le point sur vos besoins et vos possibilités d’évolution professionnelle. Vous pouvez également suivre des sessions en complément du bilan de compétences.

Le coach professionnel vous aidera à reconnaître vos savoir-faire et savoir-être, à organiser vos recherches et à formaliser un projet à la fois réalisable et réaliste.

Parcours+

Si Parcours+ (ou ParcoursPlus) vous rappelle Parcoursup, c’est normal, les deux sont liés. Depuis la plateforme de Parcoursup, vous pouvez accéder à ce module d’information et d’orientation. Destiné aux personnes en reprise d’études ayant obtenu leur baccalauréat depuis plus de 4 ans, Parcours+ vous guide vers des formations et vous fournit des informations pratiques ainsi que des contacts pour mener à bien vos démarches.

Formation courte, CPF, VAE : comment faire pour reprendre des études ?



Formation : quelles possibilités s’offrent à vous ?

Pour vous reconvertir, vous pouvez tout à fait retourner sur les bancs de l’école. Les formations dans les universités ou les écoles privées n’imposent généralement pas de limite d’âge. Toutefois, si cette option ne vous convient pas, une multitude d’autres choix s’offrent à vous.

CPF de transition ou PTP

Le compte personnel de transition professionnelle, aussi appelé projet de transition professionnelle (PTP), remplace le congé individuel de formation (Cif). Ce dispositif vous permet de vous absenter afin de suivre une formation certifiante qui vous ouvrira ensuite des portes vers de nouveaux métiers ou professions. Ce qui est intéressant, c’est que cette formation ne doit pas nécessairement être liée à votre emploi actuel.

Tout salarié peut bénéficier de ce congé de formation, à condition d’avoir eu une activité salariée pendant deux ans, dont un dans la même entreprise. Si vous réalisez votre projet de transition professionnelle sur votre temps de travail, vous percevez une rémunération égale à un pourcentage de votre salaire moyen de référence. Consultez le site de Service public pour en savoir plus.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Si vous disposez d’au moins un an d’expérience dans une activité, vous pouvez demander une validation de vos acquis et obtenir une certification professionnelle. Cette option est accessible, quel que soit votre âge, votre statut ou votre niveau d’études.

Pour cela, vous devez remplir un dossier et décrire les activités principales que vous avez exercées, dans quels contextes vous les avez exercées et quelles ressources vous avez utilisées. Ensuite, vous passerez un entretien devant un jury qui décidera de valider la totalité ou une partie du diplôme que vous avez choisi. Si le jury ne certifie qu’une partie de vos acquis, il vous indiquera la marche à suivre pour obtenir la totalité du diplôme.

Attention aux a priori, sachez que le diplôme obtenu par le biais de la VAE n’est pas un diplôme au rabais. Sa valeur est exactement identique à celle d’un diplôme obtenu par un étudiant ayant suivi une formation en école.

La validation des acquis de l’expérience requiert plusieurs mois de préparation et l'élaboration du dossier prend du temps. Vous devez être prêt à réorganiser votre vie personnelle puisque cette formation aura principalement lieu hors de vos horaires de travail. N’hésitez pas à accepter l’accompagnement personnalisé que certains établissements proposent.

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse à tous les âges : les jeunes de 16 à 25 ans (pour compléter une formation initiale), les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH et les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Pourquoi signer un contrat de professionnalisation ? Ce type de formation en alternance vous permet d’obtenir un titre professionnel reconnu. Il peut s’agir d’un diplôme ou d'un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), d'un certificat de qualification professionnelle ou encore d'un titre reconnu dans les classifications d’une convention collective nationale.

Vous pouvez conclure un contrat de professionnalisation aussi bien dans le cadre d’un CDD que dans le cadre d’un CDI. Pour ce qui est de votre rémunération pendant le contrat, son montant sera basé sur votre âge et votre niveau de formation initiale. Tout au long de votre contrat, un tuteur vous accompagnera.

Contrat d’apprentissage

Parfois confondu avec le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage est un peu plus restreint en termes d’accessibilité. En effet, l’apprenti doit avoir entre 16 et 29 ans révolus. Dans certains cas spécifiques, la limite d’âge peut être repoussée, notamment si l’apprenti est reconnu comme travailleur handicapé.

Sa durée varie entre 6 mois et 3 ans, et il peut s’agir d’un CDD ou d’un CDI. Dans ce second cas, le contrat à durée indéterminée débute par la période d’apprentissage. La rémunération est un pourcentage du salaire minimum interprofessionnel de croissance qui dépend de votre âge et de votre niveau de formation.

Le contrat d’apprentissage permet l’obtention d’un diplôme et parfois une embauche par l’entreprise.

Pro-A

La reconversion ou promotion par alternance, aussi appelée Pro-A est un autre type de formation qui inclut des cours théoriques et pratiques qui vous permettront de changer de métier ou de profession.

La Pro-A donne accès à des diplômes à finalité professionnelle inscrits au RNCP, des certificats de qualification professionnelle, des titres reconnus dans les classifications d’une convention collective nationale de branche et à des VAE.

La Pro-A présente elle aussi des conditions d’accessibilité précises : elle s’adresse aux salariés en CDI, aux salariés sportifs ou entraîneurs professionnels en CDD ainsi qu’aux salariés en contrat unique d’insertion à durée indéterminée. En outre, votre niveau de qualification doit être inférieur au niveau bac+3 et ne doit pas être équivalant à une certification professionnelle inscrite au RNCP.

Formation Executive

Conçues pour les cadres et les dirigeants, ces formations n’ont pas pour but de vous aider à changer de métier, mais plutôt de faire évoluer vos champs de compétence et vos responsabilités. Vous pouvez les suivre pendant que vous êtes en poste.

Attention, vous devez mettre en place un vrai projet pour suivre cette formation. Le recrutement des apprenants se fait sur dossier et en passant des entretiens. Par ailleurs, vous devez justifier d’une longue expérience dans votre domaine d’activité, c’est-à-dire entre 5 et 10 ans.

Les coûts peuvent être assez élevés et varient en fonction des organismes. Votre entreprise peut participer au financement de la formation.

Formation à distance

Suivre une formation à distance vous évite de quitter votre emploi pour reprendre des études et obtenir votre diplôme. En ligne ou au format papier, les offres sont nombreuses et requièrent un investissement financier moindre.

Parmi les formations à distance qui vous permettent d’accéder à des diplômes reconnus par l’État, on trouve le CNED (Centre national d’enseignement à distance), OpenClassrooms ou encore les cours en ligne MMOC.

Cours du soir

Plusieurs organismes proposent des cours du soir pour adultes : les universités, les chambres des métiers ou de commerce, les centres de formation AFPA… L’avantage de ce type de formation est qu’il est accessible à tous et qu’il est possible de se former en dehors des horaires de travail (souvent de 18 h à 20 h).

Les cours du soir nécessitent toutefois une excellente organisation pour bien vivre cette période de formation, sans qu’elle impacte négativement votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Renseignez-vous auprès de l’organisme de votre choix afin de bien connaître les modalités d’inscription, les financements possibles et les conditions à respecter pour accéder à la formation. À titre d’exemple, les cours du soir du CNAM ne sont accessibles qu’aux personnes en emploi.

Formation courte, CPF, VAE : comment faire pour reprendre des études ?

Comment financer votre reprise d’études ?

Avant la formation, le bilan de compétences

Pour payer votre bilan de compétences, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) avec les organismes référencés. Si votre bilan de compétences est à l’initiative de votre employeur, c’est lui qui assumera son coût.

Les Français non salariés ont eux aussi des possibilités de financement. Si vous exercez une profession libérale, l’organisme en charge de votre formation professionnelle est le FIF-PL. Bon à savoir : vous devrez télécharger une attestation de paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP) pour faire votre demande. De même, il existe l’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE).

Financement des formations

Pôle emploi

Pôle emploi propose différentes options en fonction de votre situation. Par exemple, si votre formation est validée par Pôle emploi, vous pouvez obtenir son remboursement. Autre exemple : vous pouvez recevoir l’aide au retour à l’emploi formation (AREF) si vous percevez l’allocation d’aide au retour à l’emploi, votre formation fait partie de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) ou de votre CPF et si la formation dure au moins 40 heures.

Entreprise

Dans certains cas, votre employeur peut financer entièrement ou en partie votre formation. Si vous êtes salarié et suivez la formation en dehors de vos horaires habituels de travail, pensez à vous renseigner parce que certaines conventions collectives et certains accords de branche prévoient des aides pour le financement des frais annexes.

Fonction publique

Selon vos ressources, si vous préparez un concours de la fonction publique, vous pouvez peut-être bénéficier de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique. Cette aide est de 4 000 euros et elle est versée en deux fois.

La demande se fait en ligne. Vous pouvez prétendre à cette allocation si vous êtes un étudiant inscrit en institut de préparation à l’administration générale ou dans un centre de préparation à l’administration générale, si vous êtes sans emploi mais possédez un diplôme vous permettant de vous passer un concours de catégorie A (bac+3) ou B (baccalauréat), si vous avez conclu un contrat de travail temporaire ou un CDI à temps partiel ou si vous êtes inscrit dans une classe préparatoire aux concours permettant d’entrer dans les écoles de service public.

Aides locales ou régionales

Pensez-y, certaines régions et municipalités proposent de financer en partie ou entièrement des reprises d’études. Le montant des aides varie selon les situations et les lieux, et vous devez sélectionner une formation éligible à ces aides.

Vous avez moins de 30 ans ?

Le gouvernement français a mis en place des aides pour encourager les contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Attention, celles-ci sont réservées aux jeunes de moins de 30 ans.

Si vous avez moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire, vous pouvez prétendre à une bourse étudiante.

AGEFIPH

Si vous avez un handicap reconnu et êtes en recherche d’emploi (même si vous n’êtes pas inscrit à Pôle Emploi), vous pouvez demander une aide de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH). L’association offre une aide financière pour une reprise d’études (remise à niveau, pré-qualifiante ou qualifiante).

Aller plus loin

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « Faire financer sa formation : les dispositifs ».

 

Consultez votre compte personnel de formation sur le site web moncompteformation.gouv.fr. Vous y trouverez le montant dont vous disposez.

La demande de bilan de compétences se fait depuis votre espace personnel CPF. En cas de doute, vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle (CEP), qui vous guidera gratuitement dans vos démarches.

Le module Parcours+ est plus adapté aux adultes en reconversion, mais vous pouvez aussi vous inscrire sur Parcoursup et formuler un vœu dans une formation initiale.

Non, les contrats d’apprentissage sont accessibles jusqu’à 29 ans révolus. Proposez à l’entreprise d’opter pour un contrat de professionnalisation (accessible à tout âge).

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.