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Gestion locative : comment faire appel à un professionnel ?

Lorsque vous êtes propriétaire et louez votre bien, vous devez décider des modalités de la gestion locative. Qui s’en occupe ? Vous ou une agence ?
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Quand vous louez un bien immobilier, vous pouvez soit gérer la location (loyers, quittances, réparations, etc.) seul, soit recourir à un prestataire qui le fera pour vous. L’avantage est que vous n’aurez plus rien à faire, le désavantage est que ces services ont un coût. On fait le point.

Gestion locative : comment faire appel à un professionnel ?



Qu’entend-on par gestion locative ?

La gestion locative regroupe l’ensemble des démarches du quotidien à effectuer après l’emménagement du locataire.

Le gestionnaire devra ainsi :

  • collecter les loyers ;
  • envoyer les quittances de loyer ;
  • effectuer la révision annuelle du loyer et la régularisation des charges ;
  • procéder à la déclaration fiscale des revenus perçus grâce à la location ;
  • réaliser les réparations (sauf locatives) ;
  • gérer les sinistres non couverts par l’assurance habitation du locataire ;
  • effectuer toute éventuelle procédure en impayé contre le locataire.

En outre, à la fin du contrat, le gestionnaire devra s’occuper du préavis, de l’état des lieux de sortie, de la restitution du dépôt de garantie, etc.

Comment faire appel à un professionnel pour gérer le bien ?

Recherche de gestionnaire locatif

Avant de vous décider pour un professionnel, vous pouvez mettre en concurrence les différents prestataires situés près de chez vous afin de trouver les meilleurs services et tarifs. En effet, les frais de gestion sont libres et peuvent donc beaucoup varier d’un professionnel à un autre.

L’agence à laquelle vous faites appel doit être habilitée à la gestion locative. Cela signifie qu’elle doit posséder une carte professionnelle comportant la mention « Gestion immobilière ». Elle doit connaître les règles relatives à la location et aux obligations fiscales du bailleur ainsi que les procédures en cas de litige avec le locataire. L’agence doit détenir une assurance de responsabilité civile et une garantie financière qui vous indemnisera si son entreprise fait faillite. Vous pouvez lui demander une attestation du paiement de ses cotisations pour ces garanties.

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un mandataire dès la mise en location de votre bien, vous pouvez tout à fait trouver vous-même le locataire et ensuite confier la gestion locative à un professionnel. Par exemple, cela peut être intéressant si vous habitez loin du logement que vous louez.




Mandat de gestion locative

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour la gestion locative de votre bien, vous signez un contrat appelé « mandat de gestion locative ». Contre rémunération, le gestionnaire prendra en charge toutes les tâches mentionnées dans les actes de la gestion locative.

Démarches comprises dans le mandat de gestion locative

Notez que le gestionnaire peut prendre en charge des tâches dépassant la simple gestion locative, comme vous représenter lors des assemblées générales de copropriété, payer les charges, impôts et services ou encore prendre une assurance sur l’immeuble.

L’ensemble des missions du mandataire doit être indiqué précisément dans le contrat.

Frais de gestion locative

Si l’agence peut fixer librement ses honoraires, elle a l’obligation de les afficher en vitrine (arrêté du 10 janvier 2017). Par ailleurs, le montant de la commission payée par le locataire ne peut pas dépasser celui payé par le bailleur et il doit être inférieur ou égal au plafond par mètre carré déterminé pour la zone géographique.

Les frais vont dépendre du nombre de tâches attribuées au mandataire : trouver le locataire, rédiger le bail, gérer le bien, assister aux réunions du syndicat, etc. Selon l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), la gestion coûte entre 6 et 8 % du loyer annuel hors charges. Sur une année, cela pourrait représenter à peu près un mois de loyer.

En cas de travaux, les gestionnaires peuvent prendre un pourcentage qui évolue avec le prix des travaux. En général, plus les travaux coûtent cher, moins les frais d’agence sont élevés.

Avant de signer le mandat de gestion locative, demandez à consulter la grille tarifaire du prestataire et posez toutes les questions nécessaires concernant les différentes prestations et le coût de chacune d’entre elles. Prenez en compte le taux de commission, les frais supplémentaires, le type de bien et les charges locatives.

Gestion locative : comment faire appel à un professionnel ?

Comment résilier le mandat  ?

Le mandat de gestion locative est renouvelé automatiquement, mais l’agence doit vous avertir entre 1 et 3 mois avant la fin du contrat. Pour le contrat, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception. Dedans, indiquez bien la référence du mandat ainsi que l’adresse de votre bien immobilier.

Pourriez-vous gérer la location vous-même ?

Si vous avez le temps et que vous ne vivez pas trop loin de l’habitation, vous pouvez envisager de gérer vous-même la location. Même si cela implique une certaine organisation, il existe désormais de nombreux outils informatiques qui facilitent et automatisent la gestion (envoi des quittances rédigées par exemple).

En cas de doute, vous pouvez noter sur un papier ou sur ordinateur les pour et les contre, les avantages et désavantages de chaque solution. Cela vous permettra d’évaluer la situation et de trouver la solution la mieux adaptée pour vous.

Vous pouvez également gérer le bien vous-même et faire appel à un professionnel de manière ponctuelle.

 

La garantie loyers impayés est une option qui permet de vous protéger des impayés et retards de paiement de votre locataire. Prêtez attention aux plafonds d’impayés et de dégradations ainsi qu’à la protection juridique et la franchise.

Les agences en ligne pratiquent parfois des tarifs plus attractifs que les agences physiques, mais vous devez aussi tenir compte des habilitations, des options proposées et de la réactivité de l’agence.

Oui, vous pouvez négocier le coût de la gestion locative, en particulier si vous possédez plusieurs biens. Lors de votre rencontre avec le prestataire, définissez vos besoins et vos attentes.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.