Passées À venir

Piles bouton : Attention aux risques d'ingestion par les enfants !

Les piles bouton ont été responsables de 1 200 ingestions et de plusieurs décès d’enfants en 2018 à Lille. Ces piles sont très dangereuses pour les enfants, il est donc important de minimiser les risques. Voici quelques précautions à prendre.
Sommaire

Elles semblent inoffensives, pourtant, les piles bouton sont facilement ingérables par les plus petits. Les parents sont appelés à la plus grande vigilance, lorsque leurs enfants sont en présence de ce type de petites piles.

Piles bouton : Attention aux risques d'ingestion par les enfants !




Leur taille les rend ingérables par les plus jeunes

ll y en a déjà un nombre incalculable dans les objets du quotidien à la maison. À l’approche de Noël, la production des piles bouton est encore plus accrue que le reste de l’année. On les retrouve souvent dans de nombreux jouets, et donc, accessibles aux plus jeunes. De par leur forme et leur taille, les plus petits peuvent les ingérer. Cela peut entraîner de graves conséquences, comme :

  • une obstruction rapide des voies respiratoires, pouvant provoquer une asphyxie
  • la libération de substances toxiques dans l’œsophage quelques heures après l’ingestion, pouvant occasionner des lésions graves, voire, le décès de l’enfant

Afin d’éviter les drames, le CHU de Lille et l’ARS (Agence régionale de santé) des Hauts-de-France ont souhaité alerter les parents sur le risque potentiel lié aux piles bouton.

Les conseils à appliquer pour éviter les ingestions

De nombreux fabricants sont déjà en train de mettre en place des stratégies afin d’éviter que les jeunes enfants ingèrent les piles bouton. Par exemple, Duracell va proposer dès janvier, des piles au goût amer, qui devraient inciter les enfants à les recracher plutôt qu’à les avaler.

Pour autant, les parents sont les premiers remparts entre l’enfant et l’irréparable. La surveillance est de mise, surtout lorsqu’ils sont en présence de jeux électroniques. Il est donc fortement conseillé de régulièrement vérifier que le compartiment des piles est correctement verrouillé.

Ensuite, les parents doivent également connaître les signes liés à une ingestion de piles bouton. En règle générale, les symptômes observés sont ceux-ci :

  • douleurs
  • refus de boire ou de s’alimenter
  • vomissements
  • déglutition répétée
  • comportement suspect

En cas de doute, il est conseillé d’appeler le 15 ou de conduire les enfants aux urgences.