Passées À venir

MaPrimeRénov' : les conditions à respecter pour bénéficier de l'aide en 2022

MaPrimeRénov’, l’aide pour la rénovation énergétique de votre logement, évolue en 2022. Conditions, montant, travaux : quels sont les changements à prévoir ?
Sommaire

Pour aider les Français souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a lancé le dispositif MaPrimeRénov’. Ouvert à l'ensemble des propriétaires, peu importe leurs revenus, il a rencontré un franc succès depuis sa création. Tant et si bien que le gouvernement a décidé de consacrer au dispositif une enveloppe de 2 milliards d’euros en 2022. En parallèle, un décret publié au Journal officiel le 31 décembre 2021 modifie légèrement les critères d’attribution de cette aide. Retour sur les modalités de MaPrimeRénov’ 2022.

MaPrimeRénov' : les conditions à respecter pour bénéficier de l’aide en 2022

MaPrimeRénov’ 2022 : les nouvelles conditions en vigueur

Nombreux sont les ménages qui se sont tournés vers MaPrimeRénov’ pour isoler leur logement, installer une pompe à chaleur ou un poêle à granulés. Et si le dispositif est accessible à tous les propriétaires occupants, bailleurs ou copropriétés sans condition de revenus, certains critères doivent tout de même être respectés.

À compter de 2022, l’aide est accessible uniquement pour les logements construits depuis au moins 15 ans, contre 2 ans auparavant. Une exception s’applique toutefois dans le cadre du remplacement d’une chaudière fonctionnant au fioul par un nouvel équipement de chauffage. Les propriétaires pourront encore demander MaPrimeRénov’ si leur logement a été achevé depuis au moins 2 ans.

Autre nouveauté à retenir : la durée minimale d’occupation du logement au titre de résidence principale augmente, passant de 6 à 8 mois par an. En outre, le propriétaire est tenu d’emménager dans le logement rénové dans un délai d’un an, et non plus 6 mois, à partir du paiement du solde de la prime.

Auparavant, le bénéficiaire de MaPrimeRénov’ disposait d’un an pour réaliser les travaux. Désormais, il doit justifier de l’achèvement des travaux dans un délai de 2 ans.

MaPrimeRénov’ : montant et travaux en 2022

Les barèmes de MaPrimeRénov’ 2022 restent inchangés. Pour rappel, le montant de la prime dépend du niveau de revenus et des travaux de rénovation énergétique effectués. Le gouvernement a défini 4 profils différents :

  • MaPrimeRénov’ Bleu ;
  • MaPrimeRénov’ Jaune ;
  • MaPrimeRénov’ Violet ;
  • MaPrimeRénov’ Rose.

Grâce au simulateur Simul'Aid€s, vous pouvez facilement déterminer le profil auquel vous appartenez et le montant de MaPrimeRénov’. Les barèmes de l’aide sont également consultables sur l’article « Bénéficier de MaPrimeRénov' ».

La prime pour la rénovation énergétique permet de financer des travaux d’isolation, de ventilation ou d’audit énergétique. Mais attention, seuls les travaux effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement) sont reconnus.

L'aide Habiter mieux sérénité devient MaPrimeRénov' Sérénité

L’aide Habiter mieux sérénité de l’Anah devient MaPrimeRénov' Sérénité à compter du 1er janvier 2022. Ce dispositif concernera près de 5 millions de foyers aux revenus modestes pour les encourager à entamer d’importants travaux de rénovation énergétique dans leur logement. En effet, MaPrimeRénov' Sérénité peut financer jusqu’à 50 % des travaux, dans la limite de 30 000 euros. Pour en bénéficier, il faudra que le gain énergétique à la suite du chantier s’élève à 35 % au minimum. Il devra être attesté par une évaluation énergétique.

Bon à savoir : MaPrimeRénov’ Sérénité est cumulable avec l’Éco-PTZ, la TVA à taux réduit et, à partir du 1er juillet 2020, avec les primes CEE.


France Rénov' : un nouveau service pour demander MaPrimeRénov’

Les foyers éligibles à MaPrimeRénov’ peuvent en faire la demande sur le site dédié maprimerenov.gouv.fr. Pour ce faire, ils doivent créer un compte et renseigner des informations sur le logement, le type de travaux et leurs revenus.

Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau service public, France Rénov’, permet également de demander l’aide MaPrimeRénov’. Son objectif est de rassembler en un même endroit toutes les informations concernant la rénovation des logements afin de simplifier les démarches des Français. Ainsi, les usagers ont accès à :

  • un site france-renov.gouv.fr ;
  • un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour échanger avec un conseiller France Rénov' ;
  • 450 guichets uniques Espaces Conseil France Rénov'.