Passées À venir

Canicule : bientôt des aides pour rénover son logement ?

Le gouvernement souhaite mettre en place des aides pour accompagner les Français à faire des travaux de rénovation.
Sommaire

43,6°C à Grospierre (Ardèche), 42,4°C à Toulouse (Haute-Garonne), 41,9°C à Carcassonne (Aude) ou encore 41,4°C à Lyon (Rhône)… Ces derniers jours, de nombreux records de température ont été enregistrés en France, transformant de nombreux logements en bouilloire. Alors face à cette situation, le gouvernement souhaite aider les Français à payer leurs travaux de rénovation.

Canicule : bientôt des aides pour rénover son logement ?

Quels types de travaux pourraient être concernés ?

Dans les faits, ce coup de pouce pourrait passer par une modification de Ma Prime Rénov’. Pour rappel, ce dispositif permet de financer des travaux de chauffage, d’isolation, d’audit énergétique ou encore de ventilation d’une maison ou d’un appartement.

« Nous sommes en train de regarder pour prendre en compte (…) des types de travaux permettant de renforcer le confort d’été dans les logements », a précisé Patrice Vergriete, le ministre du Logement au Parisien. Objectif affiché : que la vie à l’intérieur du logement soit supportable en cas de fortes chaleurs alors que les épisodes caniculaires devraient se multiplier dans les prochaines années.

Mais alors à quoi pourraient correspondre ces travaux ? En outre-mer, le dispositif Ma Prime Rénov’ prend notamment en charge la sur-toiture ventilée, le bardage ventilé et la protection solaire des fenêtres, des murs et de la toiture. Et « si on s’appuyait sur l’expérience de l’outre-mer pour la généraliser à la métropole ? », s’est questionné le ministre sur France Inter, avant d’ajouter qu’il y était « plutôt favorable ».

Ma Prime Rénov’ concerne uniquement les propriétaires

Reste donc désormais à connaître les modalités de ce changement. Nul doute que le gouvernement en dise plus dans les semaines, voire les mois à venir. Mais, n’oublions pas que Ma Prime Rénov’ concerne à l’heure actuelle uniquement les propriétaires. Les locataires doivent donc attendre que leurs bailleurs effectuent les travaux, à moins que le dispositif change.

Toutefois, en attendant cette possible évolution, il existe une solution : demander l’autorisation à son propriétaire de faire les travaux et lui proposer de les payer en échange d’une réduction du loyer durant plusieurs mois. Cependant, même si cela évite au bailleur de devoir régler directement la facture, rien ne l’oblige à accepter cette proposition.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.