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300 000 cartes grises en attente dues aux bugs du site de l'ANTS

Effectuer un changement de propriétaire, d’adresse, ou demander un premier certificat d’immatriculation n’est pas aussi simple que prévu. De nombreux retards bloquent certaines demandes auprès des préfectures virtuelles. Quelles sont les conséquences ? Quelles solutions sont proposées pour les cartes grises non reçues ?
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Depuis novembre 2017, il est obligatoire d’effectuer ses démarches de demande de carte grise uniquement sur internet. Cependant, depuis son lancement, le service en ligne de l'ANTS rencontre de nombreux problèmes informatiques qui produisent un retard important sur un grand nombre de dossiers de demande carte grise non reçue. Le point sur la situation et les solutions envisagées par le ministère de l’Intérieur.

300 000 cartes grises en attente dues aux bugs du site de l’ANTS


Les bugs informatiques de l’ANTS responsables du retard de plus de 300 000 demandes de carte grise non reçue

Le service en ligne de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) est devenu le seul et unique guichet permettant d’effectuer toute démarche concernant une demande de carte grise depuis le 6 novembre 2017.

Malheureusement, de nombreux bugs informatiques ont fait prendre du retard sur au moins 300 000 dossiers de demande de certificat d’immatriculation depuis le lancement.

Aujourd’hui, les usagers peinent à finaliser leur démarche en ligne, ou ne reçoivent aucune réponse. Les professionnels de l’automobile se retrouvent dans l’incapacité d’honorer leurs commandes de véhicules neufs, faute d’immatriculation provisoire.

Le délai pour mettre à jour sa carte grise ou immatriculer son véhicule étant d’un mois, parfois plus, les usagers dont les dossiers ne sont toujours pas traités s’exposent à une amende forfaitaire de 135 € lorsqu’ils circulent avec leur véhicule.

Le blocage des dossiers n’est cependant pas systématique. Le porte-parole du gouvernement affirme que : « depuis novembre et le basculement sur la dématérialisation, 2,7 millions de certificats d’immatriculation et plus d’un million de permis ont tout de même été délivrés ».

Quelles sont les solutions mises en place ?

Afin de désengorger la masse de dossiers en attente, le ministère de l’Intérieur a décidé d’ouvrir de nouvelles structures qui traiteront les demandes.

Actuellement, six préfectures virtuelles sont en charge du traitement des dossiers du service en ligne, chacune ayant 50 000 dossiers en retard. Le gouvernement propose donc d’en ouvrir 3 nouvelles, dont une uniquement consacrée aux véhicules neufs importés.

En revanche, aucune précision n’a été apportée concernant les amendes forfaitaires imposées aux usagers de véhicule.